La semaine dernière, vous étiez peut-être parmi les milliers de mélomanes au rendez-vous du Concours Reine Elisabeth 2015, session violon, pour la finale diffusée tous les soirs sur La Trois. Les sélections et les demi-finales qui se tenaient à Flagey ont été diffusées elles aussi sur la troisième chaîne de la RTBF et en radio sur Musiq3 – on peut d’ailleurs réécouter les candidats sur ce site.
Les douze finalistes du Concours Reine Elisabeth de violon 2015
© BELGIUM MUSIC QUEEN ELISABETH COMPETITION SEMI-FINALS BELGA
Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, les douze finalistes n’interprètent plus désormais que l’imposé et un concerto – auparavant ils jouaient aussi une sonate, ce qui révélait d’autres facettes de leur talent. Chacun d’eux a découvert et travaillé pendant une semaine à la Chapelle Musicale, complètement coupé du monde extérieur, « …aussi peu que les nuages… », l’œuvre inédite commandée au compositeur suisse Michaël Jarrell.
Ces « jeux olympiques de la musique classique », comme disaient certains de ces jeunes virtuoses, débouchent sur un classement (jury international) et un sympathique prix du public (par vote après le dernier finaliste). Comme chaque fois, je suis époustouflée par le niveau. Quel travail pour assurer de tels concerts, quelle passion pour la musique et l’instrument !
On n’enseigne plus la musique à l’école, une lacune, d’où diverses initiatives pour intéresser le public jeune au Reine Elisabeth. C’était amusant, jeudi, de voir Martin, un petit garçon déluré, qui joue de la batterie et ne connaissait jusqu’alors pas grand-chose au classique, interroger la reine Mathilde pour Ouftivi, sans se troubler. Les Six/De Zes, des étudiants de l’enseignement musical supérieur, commentaient aussi le concours sur les réseaux sociaux.
Sur La Trois, l’excellent Patrick Leterme a l’art de poser de bonnes questions et Caroline Veyt, de mettre à l’aise les invités : des musiciens, pour commenter la finale, et aussi des personnalités connues, comme Pierre Marcolini ou Eric-Emmanuel Schmitt. Durant l’entracte, la télévision diffusait un amusant « Je sais pas vous », des « capsules vidéos » où Patrick Leterme explique le violon – « court, décalé, et malgré tout, respectueux » (avec la participation de Laurence Bibot). Vous pouvez les visionner ici sur le site de la RTBF.
Concert guinguette à la Maison des Arts : Le salon de la mélodie (29/5/2015)
Mais ce vendredi 29 mai à midi trente, mon premier rendez-vous musical du jour avait lieu dans le jardin de la Maison des Arts de Schaerbeek, qui a proposé trois concerts gratuits en mai, formule « guinguette ». Pour ce « salon de la mélodie », heureusement, de belles éclaircies ont permis au public nombreux qui s’était installé à table (repas et boissons fournis par l’Estaminet), sur les bancs ou dans l’herbe, d’écouter Sophie Tillesse, mezzo-soprano, Diana Gonnissen, soprano, accompagnées par Jean-Pierre Moemaers au piano.
Les deux cantatrices ont alterné dans un programme très varié : Brahms, Debussy et Fauré sur des vers de Verlaine, mélodies populaires de Britten, Poulenc… Pour permettre au pianiste de se reposer (le vent était de la partie et les partitions ont failli s’envoler plusieurs fois malgré les pinces), Sophie Tillesse s’est lancée dans l’étonnant « Stripsody » de Cathy Berberian, une « BD musicale », une vraie performance à partir de dessins en guise de partition. Réjouissant !
Pour terminer, après des mélodies de Satie et d’autres folles histoires, les deux cantatrices ont donné le duo des dindons et des moutons, et invité le public à glouglouter et bêler avec elles – c’était très drôle. Il y avait une centaine de personnes dans le jardin de la Maison des Arts pour ce délicieux « salon de la mélodie », gai et décontracté, une belle initiative culturelle de Schaerbeek.
Au moment où vous lirez ceci, le palmarès du concours Reine Elisabeth sera connu, le prix du public attribué. C’est une chef d’orchestre américaine, Marin Alsop, qui dirigeait l’Orchestre national de Belgique pour cette finale. Après le piano, le violon et le chant, le violoncelle sera pour la première fois à l’honneur en 2017. Vous avez suivi cette finale ? le concert guinguette ? N’hésitez pas, partagez ici vos impressions !
Commentaires
Bonjour Tania, tu verras qu'Adrienne parle du Concours aussi aujourd'hui!
http://adrienne.skynetblogs.be/archive/2015/06/01/premiere-8448235.html?c
Je n'ai suivi ni l'un ni l'autre, mais de très loin je me réjouis avec vous.
Merci pour ce billet enthousiaste et instructif!
J'ai suivi ce concours à travers le blog d'Anne et ses impressions sur Facebook. https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/ J'aurais aimé assister au concert-guinguette, le plein air dans un jardin est un plus très sympathique.
@ Colo : Je vais aller lire le billet d'Adrienne, merci Colo.
@ Aifelle : Nous avons vraiment eu de la chance avec le temps ce jour-là, la pluie n'était pas loin. Je vais bien sûr aller voir les mots et les notes d'Anne, merci.
Belle initiative, à Schaarbeek!
Diana Gonnissen, je crois que je l'ai rencontrée à un atelier d'écriture..
@ Adrienne : Elle a plus d'une corde à son arc, semble-t-il.
C'est toujours un plaisir de suivre ce concours prestigieux !!!
@ Pâques : N'est-ce pas ? Rendez-vous avec le piano l'an prochain.
P.-S. Malheureusement, je n'arrive plus à charger ton blog, la bannière et les colonnes s'affichent, mais rien au milieu.
Ah le fameux "duo des dindons" qui m'a toujours fait rire mais aussi admirer la prouesse vocale des interprètes.
J'aime beaucoup ces moments de partages musicaux même si je chante comme une casserole un peu fêlée.
A Nantes il y a tous les ans la " Folle journée" où le public toujours très nombreux et très attaché à cet événement peut assister à des tas de concerts de musique classique.
http://concert.arte.tv/fr/collections/folle-journee-de-nantes
Les talents sont nombreux et pourtant bien loin du "show-biz".
Merci pour l'info et très belle journée Tania ♪♫♫♫♪♪♪
@ Gérard : Merci pour le lien vers "la Folle journée", malheureusement les vidéos m'arrivent hachées, je me console avec les notes de musique que vous avez laissées sur votre passage.
Très bonne journée, Gérard ♪♫♫♫♪♪♪.