Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Célébrer

aboriginalités,exposition,musées royaux des beaux-arts,bruxelles,art aborigène,collection philippson,peinture,objets,spiritualité,cultureQuelle beauté ! Naata Nungurrayi qui, selon Wikipedia, fait partie des dix artistes aborigènes vivants les plus collectionnés, se réfère ici aux cérémonies féminines qui célèbrent le point d’eau sacré de « Marrapinta ».

Même pour un œil non initié, cette grande peinture aux couleurs chaudes, avec ses formes enveloppantes, donne l’impression de célébrer la terre-mère, la vie à sa source.

Aboriginalités, MRBAB, Bruxelles > 01.08.2021

© Naata Nungurrayi (°1932), Marrapinti, 2005, acrylique sur toile,
collection Philippson

Commentaires

  • Le désert, la terre brûlée, les couleurs les disent parfaitement. Alors un point d'eau, là où les femmes se réunissent avant de repartir lourdement chargées, est une célébration !

    Je vois sur Artnet une autre œuvre du même nom, curieux. Une série peut-être.
    http://www.artnet.com/artists/naata-nungurrayi/marrapinta-DDjCVNdJpg1Z44v8zc16ng2

    Beau et intéressant, très, merci

  • Les mythes qui inspirent cette artiste sont liés à ce lieu sacré, ce qui explique que ce nom revienne. "L'art aborigène est toujours lié à un territoire. Il sert à actualiser l'esprit ancestral créateur du lieu, au sens topographique, et à réactiver cette énergie créatrice." (Guide du visiteur) Merci pour le lien, Colo.

  • Bonjour Tania, je pars 2 jours (avant un 2° voyage plus long), mais je ne manque pas de passer chez toi avant.
    Dans ta dernière réponse du précédent article, tu m'indiquais un lien que j'ai mis dans mes favoris mais n'ai pas trop eu le temps de le consulter en tout cas, c'est noté.
    La peinture au- dessus n'est pas ma préférée, j'avais adoré dans le précédent article, la toute dernière Tingari cycle je crois; d'abord parce qu'elle est représentative de ce qu'on connait de l'art aborigène et aussi pour ses chemins de signe qui nous entraînent, qu'on suit du regard nous échappant de notre réalité.
    Il se trouve qu'un vieil ami peintre a fermé ses yeux hier au soir; est- ce que dans l'au- delà, tous se donneront la main?
    Bon week-end à toi!

  • Ma photo ne rend pas suffisamment bien les couleurs somptueuses (pour moi) de cette œuvre-ci. J'aime aussi "Tingari Cycle", très graphique, voire cinétique.
    Désolée d'apprendre le départ de votre ami peintre, Anne.

  • J'aime énormément l'art aborigène, et les peintures que tu nous as présentées dans le précédent article, ainsi que celle-ci, me confortent dans mes goûts ! Que j'aurais aimé voir cette exposition. Mais la Belgique s'est beaucoup éloignée, ces derniers mois...

  • Et la France, pour nous, Anne... Cette expo a été pour moi comme une initiation à cet art très éloigné de notre champ culturel, je vais m'y intéresser davantage désormais. Bon week-end (pluvieux ici).

  • N'est-ce pas ?

  • Oui, il ouvre à une nouvelle dimension. Merci, Claude, à toi aussi.

  • cette exposition m'intrigue, tania - petite question = faut il s'inscrire à l'avance pour s'y rendre ?

  • Pas pour les "amis des musées".
    Sinon, j'ai lu que, vu les quota pour répartir les visiteurs tout au long de la journée, il faut choisir le jour et l'heure :
    https://www.fine-arts-museum.be/fr/votre-visite/mesures-de-prevention-covid-19

  • merci pour ces précieuses informations tania, je suis une amie des musées mais pas dans le sens où le MRBA l'entend, je vais donc tenter de m'organiser

  • Je t'en souhaite déjà bonne visite, Niki.

  • J'ai agrandi l'image. Magnifique cette peinture en pointillés de couleurs chaudes. Terre-mère, oui ♥

  • C'est une grande peinture, tu as bien fait de cliquer dessus pour mieux la voir. Bon dimanche, Fifi.

Écrire un commentaire

Optionnel