Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin de l'été

Comme chaque année en septembre, la semaine de la mobilité, d’initiative européenne, a offert aux Bruxellois la traditionnelle « journée sans voiture ». L’édition 2020 s’est déroulée sous un soleil éclatant, le dimanche 20 septembre. Beaucoup en profitent pour redécouvrir la ville débarrassée pour un jour du trafic automobile.

Port de Bxl (8).jpg

L’enthousiasme des familles à vélo est toujours sympathique ; le spectacle des cyclistes roulant n’importe où, même à contresens sur le boulevard, sans se soucier des rares véhicules motorisés ayant obtenu une dérogation, toujours crispant. Mais cette année, le plus étrange était de devoir se promener à pied en portant un masque, frôlé par « tout Bruxelles à vélo et sans masque ».

Port de Bxl (9).jpg

Aussi avons-nous renoncé à longer le canal du côté des Docks Bruxsel pour nous diriger de l’autre côté du pont Van Praet et descendre cette allée peu fréquentée où nous n’avions jamais mis les pieds. A travers le feuillage, on devine sur l’autre rive le mastodonte de l’incinérateur de Bruxelles, mais ce qui nous attirait de ce côté-ci, c’étaient les bateaux.

Port de Bxl (10).jpg

Bruxelles possède là son port de plaisance, au Brussels Royal Yacht Club. Fondé en 1906, à proximité du bassin réservé alors au yacht du roi Léopold II, il fait partie de la Donation royale. Principal club nautique de la capitale, avec une école de voile, il possède son club-house. Toutes les places étaient occupées sur la terrasse.

Port de Bxl (17).jpg

Vous pouvez lire son histoire sur le site du BRYC : après l’incendie du Club en 1936, on a reconstruit « un Clubhouse beaucoup plus vaste et plus moderne dont le plancher sera récupéré sur le yacht à vapeur « Erin » qui appartenait à Sir Thomas Lipton [bien connu des buveurs de thé]. Certains meubles et la balustrade de la mezzanine proviennent des malles Ostende-Douvres. »

Port de Bxl (13).jpg

Quand le temps sera revenu pour moi d’aller manger avec insouciance à l’intérieur d’un restaurant, il faudra aller voir cela de plus près et essayer la carte. En attendant, c’était bien agréable de se promener près de l’eau et des bateaux en oubliant qu’approchait déjà la fin de l’été.

Commentaires

  • Le canal console un peu du voûtement de la Senne, la rivière qui traversait Bruxelles. Il faudra que j'aille voir un jour le nouveau Parc de la Senne : http://www.compagniedupaysage.com/projects/parc-de-la-senne/

  • Tu as fait une bien jolie promenade Tania et tu as bien fait d'aller de l'autre côté plus calme. C'est très jolie et merci pour tes belles photos. Bisous ♥

  • Merci, Denise, un baiser sous la pluie.

  • Merci Tania pour tes photos qui nous sortent de la grisaille d'aujourd'hui !
    Plusieurs villes en France projettent de supprimer dans les années à venir les "voutements" des cours d'eau, histoire de perdre pendant les canicules quelques degrés, et de récupérer des lieux de flânerie bien agréables ( surtout maintenant que l'on travaille sur la propreté de l'eau.)
    Bises et belle semaine !

  • Le récent Parc de la Senne veut aller dans ce sens et ça paraît plein de bon sens. Bonne journée, Claudie.

  • Un port de plaisance à Bruxelles, voilà qui valait la peine de se promener. Bonne idée que cette journée sans voiture. Merci pour ton commentaire avec la citation de Marguerite Yourcenar !
    Bonne journée.

  • Je l'ai souvent vu du haut du pont, ce petit port, mais jamais je n'y étais descendue et cela valait la peine. Avec plaisir, Marie.

  • Depuis quelques jours, nous avons même carrément les pieds dans l'automne. Dans les villes moyennes, cette journée sans vélo est moins spectaculaire, mais on la voit quand même. Je ne pensais pas qu'il y avait un port de plaisance à Bruxelles, à vrai dire je ne m'étais jamais posé la question.

  • Ici aussi, pluie, vent et fraîcheur sont bien là. Ce billet et celui de ce soir ne datent que d'il y a une semaine pourtant. Une éclaircie ce matin, chez toi aussi, peut-être ?

  • Merci, à toi aussi.

  • Merci, à toi aussi.

Écrire un commentaire

Optionnel