22 septembre, premier jour de l’automne.
En balade jusqu’au parc Saint-Vincent d’Evere, commune voisine de Schaerbeek. Les nids géants des perruches à collier y ont encore grandi et se multiplient en haut des arbres, spectaculaires.
Les orties ont bien poussé près de l’escalier qui descend du parc vers le Moeraske, cette zone protégée le long du chemin de fer, à la végétation sauvage.
La lumière y était particulièrement belle en ce début de saison : feuillages chatoyants, variations des couleurs dans la roselière où se déploie toute la gamme des verts, y compris sur l’eau des marais.
Entre-temps, l’automne a ramené la pluie, le vent, les ciels gris. On range les vêtements d’été.
Commentaires
La dernière photo est particulièrement belle.
Je ne range plus les vêtements hiver, été.......Il n'y a plus de saison, ma brave dame!
Euh... Ici le changement de saison est très marqué et on sort les petites laines depuis quelques jours. Bonne journée, Anne.
Verts et lumières magnifiques!
C'est fou une zone si sauvage, naturelle près de Bruxelles...ça fait envie. (Ton lien sous Moeraske renvoie au billet actuel)
Quand j'étais enfant, les "terrains vagues" étaient nombreux en région bruxelloise, mais ce n'est plus le cas. Espérons que Bruxelles environnement parviendra à préserver cet espace sauvage des constructeurs à tout va.
(C'est normal que le lien générique sur "Moeraske" commence par le billet le plus récent, mais si tu déroules, tu trouveras les précédents.)
très belles photos!
j'ai failli ranger mes sandales puis je me suis ravisée ;-)
Merci, Adrienne - pour ton optimisme aussi ;-).
Ah que j'aime cette douce saison... et puis ressortir un petit pull est un moment agréable je trouve. Belle journée Tania. brigitte
C'est vrai. Delerm avait écrit un joli texte là-dessus.
Bonne journée, Brigitte.
On a l'impression d'être très loin d'une capitale. Comme tu le dis, espérons que ce sera préservé.
Les abords des chemins de fer offrent souvent des espaces qui échappent encore aux plans d'urbanisme, un peu de nature sauvée comme ici ou des potagers.
Tout ce vert ! Pas encore les teintes automnales !
Ce n'est que le début de la saison, le ginkgo de la terrasse pâlit joliment, mais le vert domine encore, en effet.
En effet c'est une jolie lumière. Merci pour ce bol de verdure !
Avec plaisir, Anne.
Merci Tania pour cette magnifique balade où la lumière est merveilleuse. J'adore.
Bisous ♥
Comme souvent dans vos belles photos, Denise. A bientôt, bises.
Belles photos. C'est vrai que cette année, le changement de saison est très marqué avec le retour de la grisaille. Je te souhaite un bel automne.
Merci. On n'a pas à se plaindre du "tunnel" pluvieux et venteux dont nous ne sommes pas près de sortir quand on voit les dégâts et les pertes catastrophiques dans les Alpes Maritimes. Et la pluie est la bienvenue pour les cultures, les jardins et les nappes phréatiques. Bel automne à toi, petit Belge.