Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aller à pied

Arbres square Riga (7).jpgQuasi tout le territoire de Schaerbeek est devenu une « zone 30 » pour les automobilistes depuis le mois de septembre dernier. Tout bénéfice pour la sécurité des piétons, en principe.

Pour promouvoir la « mobilité douce », la commune a édité une « carte piéton » qui mentionne les temps de marche estimés entre des endroits « stratégiques » (carte disponible en ligne). Des poteaux indicateurs y encouragent aussi  en indiquant le nombre de minutes pour aller à pied d’un endroit à l’autre.

Je viens de remarquer celui-ci, à l’angle du square Riga et de l’avenue Huart Hamoir, il me semble avoir été installé récemment. Il ne manque pas d’élégance, avec sa localisation sur fond rouge : « Quartier Helmet-Hamoir ».

Commentaires

  • Un certain nombre de zone "30" chez moi aussi et suppression des feux tricolores. En tant que piéton, il faut faire très attention, les automobilistes et les cyclistes ont du mal à s'habituer aux nouvelles règles.

  • Certains ont aussi du mal à respecter simplement le code de la route. Tu as raison, il faut rester très prudent malgré tout.

  • N'est-ce pas ? ;-)

  • Rouler à 30 km/h c'est difficile à faire en voiture, mais la mesure est excellente. Ce serait encore mieux d'interdire tout à fait les voitures, du moins à certaines heures.
    J'admire la rue que tu as photographiée: arbres, fleurs, tout ce qu'il y a d’accueillant pour les piétons.
    Bonne journée dame Tania

  • Dans les petites rues, le 30 km/h est facile à respecter, il s'impose si l'on veut pouvoir s'arrêter devant un enfant qui traverse, mais sur des avenues plus importantes, j'emploie le régulateur pour ne pas le dépasser (et je me fais dépasser par quelques automobilistes pressés).
    Interdire carrément les voitures, tu y vas fort. Cela empêcherait certaines personnes de circuler librement. Cette interdiction "temporaire" existe près de certaines écoles.
    Oui, cette avenue a beaucoup de charme, je suis d'accord. Bonne journée, dame Colo.

  • Je trouve souvent qu'à Bruxelles les automobilistes sont plus arrogants qu'à Lïtche... et moins disciplinés. Ici je me méfie surtout des trottinators et vélotors, qui pensent ne représenter aucun danger car la carosserie est inexistante...

  • Ces nouveaux engins agrémentent aussi notre paysage urbain, tu t'en doutes.

  • Je ne voudrais pas alimenter une polémique sur le sujet voitures/pas voitures en ville, mais je pense (et lis) que, pour la santé et le bien-être de tous, on y interdit de plus en plus les voitures et je pense que dans le futur les transports publics, nombreux et gratuits. seront la norme.

  • Bruxelles-Ville a adopté cette vision des choses en élargissant le piétonnier du centre ville (voir https://www.bruxelles.be/zone-pietonne ). La gratuité des transports en commun fait régulièrement débat : certaines personnes y ont déjà droit, l'abonnement senior a été gratuit avant de revenir à 60 euros. Selon ses opposants, la gratuité totale reporterait les coûts sur l'ensemble des contribuables.
    (En te répondant, je pensais aux personnes handicapées ou âgées pour qui la voiture est irremplaçable pour conserver un minimum de mobilité.)

  • Quelle excellente idée. J'ai souvent remarqué que les gens surestiment beaucoup les temps de marche... et continuent à prendre leur voiture !

  • Effectivement, j'en ai fait moi-même l'expérience.

Écrire un commentaire

Optionnel