« Il y a un instant, je me suis attentivement regardé dans la glace et, même en m’examinant de près, je me suis trouvé mieux de visage – il est vrai que c’était à la lumière du soir et que j’avais la source de lumière derrière moi, de sorte que seul le duvet qui couvre l’ourlet de mes oreilles était vraiment éclairé – que je ne le suis à ma propre connaissance. C’est un visage pur, harmonieusement modelé, presque beau de contours. Le noir des cheveux, des sourcils et des orbites jaillit comme une chose vivante de la masse du viasage qui est das l’expectative. Le regard n’est nullement dévasté, il n’y a pas trace de cela, mais il n’est pas non plus enfantin, il serait plutôt incroyablement énergique, à moins qu’il n’ait été tout somplement observateur, puisque j’étais justement en train de m’observer et que je voulais me faire peur. »
Kafka, Journal (1913, 12 décembre)
Photo de Franz Kafka en 1917
Commentaires
Etrange cette observation de lui-même comme s'il n'était concerné que de loin... Intéressant!
Notations si diverses, si distanciées, si labyrinthiques; Kafka semble étranger à lui- même, il semble en deça………..
Bon Week -end en lecture, sous un ciel gris et humide!
Vouloir " se faire peur " , de quel sombre désespoir faut-il être la proie ? Pourtant le commentaire est positif : il se trouve "presque beau" ,harmonieusement modelé ,
"incroyablement énergique " ... alors où est le malaise ?
Lequel de ses lecteurs ( et lectrices ) pourrait en dire autant ? Sûrement pas , certains matins , au saut du li t !
Je n'ai pas de commentaire pertinent à te faire par rapport à tes derniers articles qui sont cependant intéressants, mais je te souhaite un bon dimanche. A bientôt Tania !
Bonjour Tania, merci pour cette photo de Kafka que je ne connaissais pas. Son autoportrait est passionnant. C"est un de mes écrivains préférés. Bonne journée.
Bonjour Tania, merci pour cette photo de Kafka que je ne connaissais pas. Son autoportrait est passionnant. C"est un de mes écrivains préférés. Bonne journée.