Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours pareil

keegan,claire,les trois lumières,littérature anglaise,irlande,enfance,famille,accueil,apprentissage,amour,culture« Maintenant que mon père m’a déposée et qu’il est rassasié, il lui tarde d’allumer sa clope et de s’en aller. C’est toujours pareil : il ne reste jamais longtemps une fois qu’il a mangé, contrairement à ma mère qui discuterait la nuit entière jusqu’au lendemain matin. Du moins, c’est ce que prétend mon père, même si je n’ai jamais vu ça de ma vie. Pour ma mère, le travail est sans fin : nous, la fabrication du beurre, les repas, la vaisselle, nous lever et nous préparer pour la messe et pour l’école, sevrer les veaux, engager les ouvriers pour labourer et herser les champs, faire durer l’argent et régler le réveil. Mais cette maison-ci est différente. Ici, il y a la possibilité, et le temps de réfléchir. Il y a peut-être même de l’argent à dépenser. »

Claire Keegan, Les trois lumières

Commentaires

  • Je me souviens très bien de la surprise de la petite quand elle arrive dans ce milieu si différent du sien.

  • @ Aifelle : Différent par tant d'aspects, oui.

    @ Witchy : Merci de souligner ce passage, qui m'a frappée aussi.

  • @ Un petit Belge : Merci à toi & bon week-end aussi.

    @ Valérie : Je n'ai pas trouvé de billet à ce sujet sur ton blog, je ne sais dans quelle mesure le roman t'avait intéressée ou non - peut-être pas si tu ne t'en souviens pas.

  • Il ne récolte que des éloges, en tout cas dans la presse, et le plus souvent sur les blogs. J'ai lu tes trois billets sur Claire Keegan, tu connais déjà bien son univers.

Écrire un commentaire

Optionnel