Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecoles Art Nouveau

Av Louis Bertrand (34).JPG« L’Art nouveau ne s’est pas cantonné à repenser l’habitat bourgeois. Sous la houlette de l’architecte Jacobs, ce style s’épandit aux logements ouvriers et surtout aux écoles. (…)

Les façades à rue, pourtant monumentales dans leurs lignes, ne laissent que peu soupçonner l’immense développement de ces complexes en intérieur d’îlot. (…)

Les intérieurs entremêlent de manière à la fois provocante et harmonieuse des matériaux « nobles » (pierres bleues et blanches), traditionnels (briques rouges) et industriels (poutrelle et colonnes métalliques, briques vernissées). Dans les trois écoles*, des panneaux de sgraffites, dus au talent enchanteur de Privat Livemont, Schaerbeekois comme Jacobs et avec lequel celui-ci avait déjà collaboré pour le décor de maisons privées, parachèvent le feu d’artifice des couleurs et des textures. »

* Rues de la Ruche et Josaphat (1907) & avenue de Roodebeek (1913/ 1922)

Schaerbeek à la carte, carte-promenade, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Direction des Monuments et des Sites, 2009.

Commentaires

  • imposante bâtisse :-)
    c'est déjà un gros coût d'entretenir une école, je n'ose pas imaginer à combien ça monte si le bâtiment est de ce style-là...

  • Les bâtiments classés ont droit à des subventions pour leur entretien, je suppose. J'aimerais revisiter cette école, vue il y a des années.

  • Je ne savais pas qu'il y avait des écoles art nouveau. Effectivement, je pensais que c'était un art pour l'habitat bourgeois ou les lieux publics chics.

  • Je ne savais pas qu'il y avait des écoles art nouveau. Effectivement, je pensais que c'était un art pour l'habitat bourgeois ou les lieux publics chics.

  • Choquant à l'époque, en rupture avec les esthétiques conventionnelles, l'art nouveau a touché aussi au mobilier urbain, à l'affiche publicitaire, et même aux logements sociaux comme tu peux le voir sur la page d'accueil du Foyer Schaerbeekois : http://www.foyerschaerbeekois.be/

Écrire un commentaire

Optionnel