« L’Art nouveau ne s’est pas cantonné à repenser l’habitat bourgeois. Sous la houlette de l’architecte Jacobs, ce style s’épandit aux logements ouvriers et surtout aux écoles. (…)
Les façades à rue, pourtant monumentales dans leurs lignes, ne laissent que peu soupçonner l’immense développement de ces complexes en intérieur d’îlot. (…)
Les intérieurs entremêlent de manière à la fois provocante et harmonieuse des matériaux « nobles » (pierres bleues et blanches), traditionnels (briques rouges) et industriels (poutrelle et colonnes métalliques, briques vernissées). Dans les trois écoles*, des panneaux de sgraffites, dus au talent enchanteur de Privat Livemont, Schaerbeekois comme Jacobs et avec lequel celui-ci avait déjà collaboré pour le décor de maisons privées, parachèvent le feu d’artifice des couleurs et des textures. »
* Rues de la Ruche et Josaphat (1907) & avenue de Roodebeek (1913/ 1922)
Schaerbeek à la carte, carte-promenade, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Direction des Monuments et des Sites, 2009.
Commentaires
imposante bâtisse :-)
c'est déjà un gros coût d'entretenir une école, je n'ose pas imaginer à combien ça monte si le bâtiment est de ce style-là...
Les bâtiments classés ont droit à des subventions pour leur entretien, je suppose. J'aimerais revisiter cette école, vue il y a des années.
Je ne savais pas qu'il y avait des écoles art nouveau. Effectivement, je pensais que c'était un art pour l'habitat bourgeois ou les lieux publics chics.
Je ne savais pas qu'il y avait des écoles art nouveau. Effectivement, je pensais que c'était un art pour l'habitat bourgeois ou les lieux publics chics.
Choquant à l'époque, en rupture avec les esthétiques conventionnelles, l'art nouveau a touché aussi au mobilier urbain, à l'affiche publicitaire, et même aux logements sociaux comme tu peux le voir sur la page d'accueil du Foyer Schaerbeekois : http://www.foyerschaerbeekois.be/