Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Point de vue

proust,a la recherche du temps perdu,à l'ombre des jeunes filles en fleurs,noms de pays : le pays,balbec,grand-hôtel,saint-loup,charlus,roman,littérature française,relire la recherche,noms,lieux,culture

 

 

 

 

« On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses. »

 

Marcel Proust, A l’ombre des jeunes filles en fleurs

Commentaires

  • @ Adrienne : Malgré tout... ce qui t'agace, je suppose ;-)

    @ Keisha : Oui, et cette relecture est une lecture nouvelle à bien des égards.

  • C'est joliment dit ! merci de faire partager des bribes de textes, car s'il est auteur que je ne peux pas lire, c'est lui !!! Je sais, je sais... tout le monde me dit que je passe à côté de quelque chose de grand, mais je bloque. Alors, c'est sympathique de lire quelques morceaux choisis. À bientôt Tania. Claude

  • Bonjour, Claude. Si c'est à coup sûr l'œuvre de Proust que j'emmènerais avec moi sur une île déserte (la sienne ne l'est pas le moins du monde), quel serait donc l'écrivain que tu choisirais ?
    Ces blocages - j'en ai aussi pour certains auteurs, d'hier ou d'aujourd'hui - sont d'étranges choses que seul l'effort peut combattre, mais dès qu'à la lecture se mêle l'effort, quelque chose est perdu, il me semble, et l'on s'instruit alors plus qu'on ne s'amuse. Tant mieux si ces bribes t'en apportent quelques lueurs !

  • C'est une bonne question Tania, je ne pourrai pas te répondre sans aller faire un tour dans ma bibliothèque ;o) Je te dirai quand j'y aurai plus sérieusement réfléchi. Je pense que ce sera de la littérature d'Europe de l'Est ou japonaise dans ce cas je dirai sans hésiter "toute l'œuvre de Kawabata" qui est pour moi un écrivain majeur. à tout bientôt. Bon dimanche. Claude

  • j'ai oublié de te dire ;o) je pense que la lecture évolue en fonction de mon âge, de mon expérience, et je ne désespère pas un jour d'avoir l'envie d'essayer à nouveau la lecture de Proust ou de Céline et bien d'autres. Mais pour l'instant pour moi la lecture est la liberté de choisir et je le fais en fonction de qui je suis (sauf peut-être le livre dont j'ai publié le billet hier, je ne sais plus comment il a atterri dans ma bibliothèque, il fallait que je trouve la raison de sa présence ;o) Bon dimanche, moi je vais me reposer en lisant un livre merveilleux "Physique de la mélancolie". à bientôt Tania. Claude

  • j'ai oublié de te dire ;o) je pense que la lecture évolue en fonction de mon âge, de mon expérience, et je ne désespère pas un jour d'avoir l'envie d'essayer à nouveau la lecture de Proust ou de Céline et bien d'autres. Mais pour l'instant pour moi la lecture est la liberté de choisir et je le fais en fonction de qui je suis (sauf peut-être le livre dont j'ai publié le billet hier, je ne sais plus comment il a atterri dans ma bibliothèque, il fallait que je trouve la raison de sa présence ;o) Bon dimanche, moi je vais me reposer en lisant un livre merveilleux "Physique de la mélancolie". à bientôt Tania. Claude

  • J'admire aussi Kawabata, je connais moins les écrivains d'Europe de l'est - les grands Russes mis à part -, mais je les découvre chez toi, comme Gospodinov dont je n'ai pas encore lu "L'alphabet des femmes", bien que je garde ce titre à l'esprit.
    Oui, nos lectures évoluent, enrichies de nos lectures antérieures et de notre vie, de nos observations. Comme toi, je tiens par-dessus tout à cette liberté de choisir ce que je lis, qui me tient souvent hors de l'actualité littéraire ou du bruit médiatique.
    Bonne après-midi, merci pour ta réponse.

Écrire un commentaire

Optionnel