Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monplaisir

avenue huart hamoir,schaerbeek,balade,promenade,patrimoine,bruxelles,architecture,arbres,ginkgo biloba,culture« Rendez-vous à la gare de Schaerbeek ; supprimez-la en imagination et plantez sur l’aire occupée aujourd’hui par l’avenue Huart Hamoir un beau château semblable à celui qui hante les rêves des enfants. Entourez-le d’étangs, de jardins et de fontaines jaillissantes… et vous aurez Monplaisir tel que le conçut à la fin du XVIIe siècle un certain baron Roose. Ce dont se réjouit Charles de Lorraine, gouverneur-général des Pays-Bas, lorsqu’il se mit en quête d’une résidence champêtre entre 1752 et 1780. Le saviez-vous : c’est à Monplaisir que furent organisées les premières courses de chevaux du continent. »

 

Georges Renoy, Bruxelles aux iris, 20 promenades dans la région bruxelloise,  Duculot,  Paris-Gembloux, 1979.

 

« Walckiers-Ferraris » par Joseph de Ferraris (carte de 1777, via Wikimedia Commons)

 

Commentaires

  • hé oui!
    dans ma petite ville aussi, il y avait un merveilleux château princier du 17e, quasiment une réplique de l'Alcazar de Tolède, mais dont il ne reste rien... malheureusement!

  • Les châteaux aussi sont mortels ! Que de changements en un siècle - les villes ne cessent de se transformer. Bon week-end, Adrienne.

  • Monplaisir est aussi un quartier lyonnais ;)
    Je suis allée à Schaerbeek il y a quelques années, c'est assez drôle de lire ce nom ici !

  • Bonjour, Moglug. Oui, cette appellation conduit à beaucoup d'endroits, dont ce quartier de Lyon.
    J'ai eu la chance de visiter un vrai palais Monplaisir à Peterhof, avec sa merveilleuse terrasse donnant sur le golfe de Finlande - à ne pas manquer près de Saint-Pétersbourg.

  • un lieu que je connaissais bien, petite fille ;) (oui c'était il y a longtemps)

  • J'y étais récemment avec une jeune maman et sa fillette, trop petite pour comprendre une histoire de château disparu, mais pas trop pour trotter derrière les pigeons ;-)

  • Nous aimons les vastes demeures, les châteaux, ma compagne et moi, et lorsque nous les contemplons, d'abord à distance, il s'agit de déterminer s'ils sont hantés ou non, ce que ma compagne juge au premier regard.
    S'il l'est, nous ne le l'habiterons pas, mais aurons envie de le visiter ce qui est toutefois de plus en plus rarement possible. Puis le rêve nous porte vers le suivant.
    Monplaisr peut-être un de ces jours.... avec un rien d'imagination.

  • Belle passion commune... et je vous présenterai bientôt une de ces vastes demeures qui font rêver (mais zut, j'ai oublié de demander si elle était hantée).

  • Il y avait aussi une fabrique de porcelaine de Bruxelles - à Monplaisir. J'ai découvert aussi ce quartier il y a pas mal de temps, avec patriS Patrimoine de Schaerbeek - à leurs débuts. Deux de leurs membres actifs étudiaient avec moi à l'Isuru ! C'était passionnant.

  • Oui, l'historique en lien rappelle que ce fut "de 1786 à 1790 la Manufacture Impériale et Royale Monplaisir, première manufacture de porcelaine du continent" ! Merci de le rappeler et bien d'accord sur la qualité des visites organisées par PatriS.

Écrire un commentaire

Optionnel