Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A bon port

maalouf,amin,les identités meurtrières,essai,littérature française,liban,france,identité,appartenances,langues,religions,radicalisme,culture

« Et le destin ? demanderont certains, avec un clin d’œil appuyé à l’Oriental que je suis. J’ai l’habitude de répondre que pour l’homme, le destin est comme le vent pour un voilier. Celui qui est à la barre ne peut décider d’où souffle le vent, ni avec quelle force, mais il peut orienter sa propre voile. Et cela fait parfois une sacrée différence. Le même vent qui fera périr un marin inexpérimenté, ou imprudent, ou mal inspiré, ramènera un autre à bon port. »

Amin Maalouf, Les identités meurtrières

John Henry Twachtman  (1853 - 1902), Voile dans le brouillard

 

 

 

Commentaires

  • Echapper ou pas à son destin? Il y a tant à dire!
    Certes, accuser le destin est le propre de l'homme qui confond le plus souvent, par faiblesse, fainéantise ou lâcheté, destin et fatalité.
    Mais il y a un destin , celui de la planète, de la nature, beaucoup plus fort que celui des hommes, ce fameux "vent" dont parle Maalouf qui un jour peut se transformer en tornade et rendre toute manoeuvre impossible.
    Car ce qui prime c'est toujours le "destin" du plus fort.
    D'ailleurs certains hommes l'ont bien compris en essayant de modifier le destin des autres ..on appelle cela le pouvoir.
    Bonne semaine Tania

  • @ Adrienne : Parfois il faut réduire la voile...

    @ Gérard : Merci de le dire ici, Gérard, bonne journée.

  • J'ai lu plusieurs livres de cet auteur à la plume brillante, tu me donnes envie de combler les lacunes ...
    Très bel extrait !

  • Je viens de recevoir ce livre à l'instant et je me (re)plonge illico dedans.
    Bonne journée Tania

  • @ Saravati : Je me suis rendu compte que je n'avais rien écrit ici de ses romans (d'avant T&P), je compte relire aussi "Les jardins de lumière". Merci pour le partage.

Écrire un commentaire

Optionnel