Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la neige au parc

Samedi dernier, la neige est tombée sans discontinuer, et le lendemain, le soleil, en s’accrochant à ses mille paillettes, a révélé la ville métamorphosée : toits blancs, ourlets cotonneux sur les arbres, perles d’eau gelée. A quoi ressemblait le parc Josaphat sous la neige ? Allons-y voir. 

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

Rares étaient ceux qui avaient pris la peine de dégager un passage sur les trottoirs verglacés. Traverser les rues n’est pas non plus sans piège quand la température reste négative, et même dans le parc, il fallait éviter les glissades – sauf pour le plaisir, évidemment. Mais quel décor !

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

Comme toujours, quand je marche face au soleil, j’admire les contre-jours, si difficiles à rendre en photo. C’est dimanche, il y a bien sûr des amateurs pour descendre en luge sur les pelouses enneigées avec de grands cris d’excitation. D’autres restent immobiles au soleil, regardent, s’imprègnent, méditent. Ou téléphonent, figés, sans voir le chien qui trépigne. 

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

Un pinceau d’artiste a souligné de blanc certaines branches, posé de petits points sur les plus fins rameaux, on a l’impression de se promener dans un de ces paysages d’hiver idylliques des cartes de vœux.  

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

Les statues du parc souvent maltraitées par les tagueurs – ou pire, ici aussi, parfois, on décapite – retiennent la neige çà et là, et c’est du plus bel effet. Eve et le serpent semblent paisibles, une mère réchauffe son bébé contre elle. 

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

Pas question aujourd’hui de marcher pour marcher, il y a trop à découvrir : en haut, où les cimes des arbres sont parées ; en bas, vers le ballet des herbes immaculées. 

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

Plus loin, on va à la pêche aux reflets. Oh le joli chapeau pointu du kiosque ! Les canards semblent à l’aise sur l’étang où quelqu’un a rapidement tracé des zigzags à l’encre de Chine. 

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

Le parc Josaphat, si romantique, cache sa mélancolie en des coins plus sombres, mais là où il arrive à se frayer un chemin, le soleil joue à l’éclairagiste de théâtre, égaie même un saule pleureur.  

pard josaphat,hiver,neige,soleil,promenade

Un vrai temps d’hiver, un dimanche de vacances, de la neige au parc, profitons-en : c’est la trêve des confiseurs et pour les promeneurs, un plaisir rare.

 

*
* * *
      *      *      *     
* * * * * * * * * *
 *      *      *
 * * *
 *

 Bonne et heureuse année riche en lectures, balades, expos
&

au plaisir de vous retrouver dans la blogosphère ! 


Tania

 

 

 

Commentaires

  • Très belles photos Tania. Quand la neige enrobe et protège tout de sa parure délicate.Je ne sais pas pourquoi mais la chanson de Caroline Loeb "C'est la ouate" m'est immédiatement revenue en mémoire:
    http://www.dailymotion.com/video/x5u6t_caroline-loeb-c-est-la-ouate_music
    Ici c'est givre le matin sous un soleil radieux. Les arbres ressemblent à des sculptures de cristal. C'est magique!
    Très bonne année Tania et merci pour ces précieux partages.

  • Merci pour vos mots déposés .A mon tour je découvre votre espace.
    J'aime votre jolie balade dans ce parc de jolies photos enneigées un plaisir pour les yeux .
    Belle nouvelle année a vous

  • Très bonne année à toi Tania, merci pour cette belle balade au milieu du jardin. Depuis quelques jours, il y a du givre tous les matins dans les arbres et sur l'herbe, j'adore ça.
    Merci pour tous les textes que tu m'as fait découvrir en 2014, et je sais d'avance que 2015 sera un régal de lectures aussi !
    à bientôt. Claude

  • Très bonne année à toi Tania, merci pour cette belle balade au milieu du jardin. Depuis quelques jours, il y a du givre tous les matins dans les arbres et sur l'herbe, j'adore ça.
    Merci pour tous les textes que tu m'as fait découvrir en 2014, et je sais d'avance que 2015 sera un régal de lectures aussi !
    à bientôt. Claude

  • Merveilleuse couverture la neige qui rend nu le paysage par son habillage, même!
    Des fleurs dans la tête, qu' il pleuve ou qu' il neige en 2015!
    http://jeanmarie-staive.blogspot.com/

  • une jolie façon de nous souhaiter une bonne année
    J'aime l'hiver et la neige donc je prends beaucoup de plaisir à cette balade

    Heureuse année tout en douceur et en bonheur et en lectures bien sûr

  • Parfois tu envies la lumière de chez moi, mais là, là...c'est superbe! Le blanc rayonne, merci pour cette superbe promenade.
    Que 2015 t'apporte douceurs et découvertes, santé et amitiés.
    Je t'embrasse

  • Merci, Tania, de nous faire partager ces merveilles givrées ! Je te souhaite le meilleur pour 2015 !

  • Il n'a pas neigé chez moi, je le regrette un peu, justement pour l'ambiance si bien rendue par tes photos. Très bonne année à toi aussi Tania.

  • Merci Tania pour les photos ; un régal de velours blanc qui transforme le parc Josaphat ... J'y retrouve ma jeunesse : le bas de mon avenue y conduisait ...

    Nos vœux chaleureux d'heureuse année, enrichie de ta plume si variée et enchanteresse.

    Doulidelle et toute sa famille.

  • @ Gérard : Merci pour la chanson, Gérard, je la réécoute avec plaisir. J'adore aussi les paysages givrés. Ici le gel s'éloigne, c'est le retour des nuages. Bonne journée ! "C'est la ouate..."

    @ Missdaphne44 : Je suis arrivée chez vous via Bonheur du jour, et j'ai aimé vos photos. Merci pour votre passage.

    @ Claude : C'est si bon de commencer la journée par un moment de contemplation, au plaisir des météores... A bientôt, merci.

    @ Versus : Des couleurs pour étrennes, extra ! Oui, qu'il neige ou qu'il pleuve.

    @ Dominique : A toi aussi, belle pourvoyeuse en bonheurs de lecture !

    @ Colo : Merci Colo, tu sais que je forme les mêmes vœux pour toi, sans oublier les moments de folie douce. Un baiser.

    @ Danièle : Belle année en regards poétiques, Danièle.

    @ Christw : Merci, heureuse année et plein d'inspiration !

    @ Aifelle : Cela viendra sans doute, tout a fondu maintenant. Bonne année et de belles balades pour toi, Aifelle.

    @ Doulidelle : Grand merci, cher Doulidelle. Et meilleurs vœux pour cette année de déménagement, à la rencontre de nouveaux paysages !

  • Belle promenade virtuelle pour moi ce matin :-) Merci pour ce partage !
    Je te souhaite également une douce année 2015, avec de nombreuses lectures...

  • @ Maïté/Aliénor : Beau et éphémère... Autant pour toi.

    @ Margotte : Merci pour la douceur et bonne année, Margotte.

  • Bonne, heureuse année, belle comme la neige que photographiait Wilson Alwyn "Snowflake" Bentley. https://www.youtube.com/watch?v=UdAK_klFVaY

  • @ Liousha Tiki : Très joli et un bel accompagnement pour ces cristaux de neige, merci.

  • Quelles belles photos qui me rappellent lorsque j'étais petite, ma tante de Paris, la soeur de mon grand-père m'emmenait dans ce parc et je donnais à manger au canard. J'ai pas mal de photos de cet endroit dans mon album de petite-fille. :) Encore en noir/blanc avec les côtés dentelés :-)
    Merci pour ce beau souvenir.
    Geneviève

  • @ Brindille33 : Précieuses photos d'autrefois - canards, poules d'eau, lapins, ânes... les animaux continuent à y faire le bonheur des petits et des grands.

Écrire un commentaire

Optionnel