Ce samedi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, les réseaux féministes ont rappelé les combats à mener encore et toujours pour plus de respect et d’égalité – merci à toutes celles qui s’activent, exposent, manifestent. A Bruxelles, l’appel du dehors était irrésistible par ce premier jour quasi printanier de l’année, assez doux pour s’asseoir en terrasse et se laisser caresser par le soleil, ou mieux encore se promener.
Allons au Moeraske ! Un décor original a pris place sur la clôture du jardin partagé, signé « Le cercle déchets d’œuvres » : cette asbl schaerbeekoise, dans le cadre d’un contrat de quartier durable, a organisé des ateliers axés sur la consommation de fruits et de légumes de saison, d’où la création d’une fresque collective sur le thème « nous sommes ce que nous mangeons ». Ces céramiques inspirées par le contenu de nos assiettes ont des couleurs réjouissantes.
Sur le chemin, des jardiniers avec une brouette. En me voyant prendre une photo, l’un des deux m’interpelle : « Vous voulez voir quelque chose de très rare ? » Bien sûr ! L’homme est spécialiste des mousses et nous annonce une hépatique dont quelques spécimens ont été observés dans la zone des potagers : la « Sphaerocarpos michelii ». Nous lui emboîtons le pas et il nous emmène devant un coin de terre presque nue, fort humide, puis me tend une loupe de botaniste. Très rare et… très petite, cette hépatique ressemble à un minuscule chou-fleur vert (au milieu de la photo). Encore merci, monsieur le jardinier.
La lumière toute neuve de ce jour de mars réveille la roselière du Moeraske, le marais alimenté par le Kerkebeek où des canards s’élancent sur les ondes et font trembler les reflets des arbres. Beaucoup de promeneurs profitent de cette belle journée et laissent leur chien en liberté – en voilà un si fasciné par l’eau qu’il s’y jette sans lâcher la balle qu’il tient dans sa gueule – juste envie de nager un peu, et il ressort.
Près d’un grand tronc couché envahi par le lierre et qui barre le chemin le long du chemin de fer, un avis de la Cebe-Mob – nous sommes dans un espace naturel protégé – explique les nouvelles balises du sentier de promenade. On l’a repoussé le long du talus boisé pour permettre la régénération de la pelouse sèche le long du chemin de fer.
En haut du talus, les cris des perruches vertes nous font lever les yeux vers leur nid, immense. Beaucoup s’activent dans les environs, elles se sont visiblement installées au Moeraske comme dans la plupart des parcs bruxellois. Ce ne sont pas ici les grandes perruches vertes, mais une espèce plus petite, les conures veuves (Myiopsitta monachus) ou perruches moines. « L'espèce a ceci de remarquable qu'elle est la seule parmi les perruches à construire de vastes nids collectifs à entrées multiples, faits de branches et brindilles, lesquels peuvent atteindre plusieurs mètres d'envergure. » (Wikipedia)
Le réveil printanier n’est pas encore très visible sur les arbres, mais leurs ramures semblent s’étirer sous le soleil de mars, comme les bras, la colonne et les jambes des pratiquants du yoga dans la posture… de l’arbre. Visiteurs bruxellois, savez-vous que vous pouvez participer jusqu’au 14 avril à l’enquête publique sur le « plan régional nature » ?
De retour dans les rues de Schaerbeek, en direction du square Riga, arrêt devant une jolie façade : sous un arc de briques rouges, entouré de feuilles, un ornement en faïence offre au regard son cœur bleu comme le ciel du jour.
« Tandis qu'à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps. »
Th. Gautier, Premier sourire du printemps
Commentaires
absolument passionnant cette belle promenade...
faudra que j'aille voir ça de plus près...;-))
Merci Tania
une belle balade que tu nous offres ici Tania, j'aime particulièrement l'expression " déchets d'oeuvre"
De la jolie "santé dans votre assiette", au plus minuscule, en passant par un enviable logement collectif, tu nous gâtes.
Merci pour la balade, ne nous pressons pas, le printemps viendra en temps voulu.
Bonne journée dame Tania.
@ Coumarine : Quand tu veux, Coumarine, merci.
@ Dominique : Bien trouvée, cette appellation, je trouve aussi.
@ Colo : En attendant, on profite d'une troisième journée très ensoleillée. Bonne après-midi, dame Colo.
Mars qui rit, c'est exactement cela depuis samedi et c'est un vrai bonheur. Tu as fait une promenade à la fois agréable et instructive ; à cette époque-ci, nous guettons le moindre frémissement de la nature, pressées de revoir de la verdure aux arbres (moi en tout cas !)
C'est tout à fait cela, Aifelle, et l'agitation des oiseaux n'est pas moins vive que la nôtre.
Jolie promenade qui fait chaud au cœur, comme les matins qui depuis un petit temps bredouillent des conversations d'oiseaux.
Une pie curieuse (laquelle ne l'est pas) visite régulièrement le bord de la fenêtre ici au troisième. Un battement d'ailes de bienvenue puis s'en va en dispute avec les corneilles. Quel tintamarre, c'est le printemps déjà.
Mars rit, oui.
Magique!
@ Christw : Ah, je suis contente que des oiseaux fréquentent votre troisième. Ici aussi, pies et corneilles se disputent souvent. Bonne journée.
@ La bacchante : Enchanteur !
Quelle belle promenade ! J'aimerais me rendre plus souvent à Bruxelles, toutes ces photographies font envie... Je profite du printemps dans les bois près de chez moi en attendant une prochaine escapade dans la capitale.
Le printemps est partout, mais depuis hier, alerte au pic de pollution en région bruxelloise - c'est aussi cela la vie en ville. Bonne journée, Mina.