Perle du patrimoine schaerbeekois, le square Riga ne manque pas de façades intéressantes. J’aimerais posséder un peu plus de vocabulaire architectural pour vous parler des éléments remarquables qui rendent ses maisons si particulières et si agréables à observer au passage. Voyez, par exemple, la Villa Regina, dont le nom se détache sur un cartouche à dominante bleue. « Maison bourgeoise de style éclectique », selon l’Inventaire du patrimoine architectural de la Région bruxelloise. Cliquez sur la notice : vous y découvrirez, aux mots soulignés, la définition des « coussinets », d’une « serlienne », des « aisseliers », d’un « brisis »…
Commentaires
Merci de nous faire découvrir ce square dont je n'avais jamais entendu parler. La photo est belle. Bonne soirée Tania.
Dans ce cas, je photographierai ses cerisiers en fleurs à la prochaine occasion - le charme du square Riga tient aussi à ses arbres. Bonne journée.
Que j'aime ces maisons!
À 20 ans habiter tout en haut, à 40 au milieu et après, s'installer à la triple fenêtre du bas et tout observer! jijiji.
Bonne journée, soleil et balade peut-être pour toi!
il y a 4 ans je suis allée en formation à Bruxelles et je me suis baladée par là, ce fut un grand plaisir
Bien vu ! Je viens d'imprimer le parcours-promenade commenté et je compte bien regarder tout cela de plus près. Du brouillard ce matin, les pies viennent de tenir leur réunion dans l'érable sycomore.
Oh, mais c'est tout près de chez moi maintenant. La prochaine fois que tu viens à Bruxelles, fais-moi signe, Dominique, je pourrais t'accueillir à la gare de Schaerbeek.
Quel vocabulaire, quel site bien fait !
Voilà une belle leçon de "choses" de l'architecture (mais si je dois m'arrêter à chaque définition, je ne crois pas que j'aurais la patience :-) J'aime beaucoup le commentaire de Colo et sa façon de voyager dans le temps et l'espace au sein de cette grande villa !
N'est-ce pas ? On y passerait des heures.
Un peu à la fois, bien d'accord, Saravati. Un vrai voyage dans le temps, vous ne croyez pas si bien dire, n'est-ce pas, Colo ?
Une merveille cette façade, je note au passage que tu nous montreras les arbres. Comme Saravati, la vision du temps dans l'immeuble par Colo me plaît beaucoup
Me voilà engagée, d'accord.
J'ai dû passer devant sans lever les yeux, je ne peux que te remercier de me rendre attentive aux merveilles que je ne vois plus assez, hélas...
Bonsoir, Delphine. Depuis 1910, il en est passé des gens devant cette villa et il en passera ou repassera encore - une autre fois, peut-être.
Pourquoi vouloir toujours nommer les choses. Les surréalistes nous ont appris que "ceci n'est pas une pipe", alors à quoi bon. Notre regard, le vrai celui du cœur suffit...
Les architectes ont leur jargon, et nous des yeux pour admirer, c'est vrai, Jeanmi.
Mais les sonorités de certains mots rares ont aussi leur charme, non ?
Bonne journée.
tu me donnes vraiment envie de v enir me promener à schaerbeek
Le tram 7, et hop, t'y voilà ;-)