Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme un animal

« Je peins seulement à la lumière naturelle et celle-ci est comme un animal. Elle respire, change d’humeur. Une lumière artificielle est rigide et stérile. De même que quelqu’un savoure un cigare ou du vin, je savoure la lumière depuis toujours. C’est un miracle sans cesse recommencé. »

Michaël Borremans 

(Entretien avec Thomas Schlesser et Mélanie Gentil, Novaplanet, 26/2/2014) 

Borremans Blue.jpg
 © Michaël Borremans, Blue2005

 As sweet as it gets, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 2014

P.-S. En ce moment (10h10) sur Musiq3 : rediffusion de l'entretien avec Jan Hoet.

 

Commentaires

  • Je regrette souvent l'éclairage des expositions, toujours artificiel et parfois très chiche. Je préfèrerais tellement la lumière naturelle. Je sais qu'il y a des questions de préservation des œuvres, mais tout de même ..

  • Justement...justement je suis allée savourer la lumière peinte par de nombreux artistes de l'autre côté de mon île, hier. Une surprise t'attend!
    Bonne journée au soleil Tania!

  • @ Aifelle : La rénovation du Palais des Beaux-Arts a rendu aux salles d'exposition leur éclairage zénithal, grâce aux verrières prévues par Victor Horta - c'est tellement mieux, en effet. Bon dimanche, Aifelle.

    @ Colo : Jolie surprise, merci dame Colo. Cette lumière de mars est irrésistible.

    @ Christw : Voilà !

  • Sais-tu que c'est grâce à Jan Hoet (un proche de la reine Paola) que Michaël Borremans a pu réaliser une série de tableaux sur le laquai qui sont accrochés de manière permanente au palais royal de Bruxelles? On peut les voir lors de l'ouverture au public chaque été. Bon dimanche ensoleillé Tania.

  • Un magnifique week-end, oui, merci. Tu complètes ce que j'en disais dans le billet précédent, et voici la chronique de Jan De Troyer sur Jan Hoet "vu de Flandre" :
    http://www.lalibre.be/debats/opinions/les-funerailles-d-un-insoumis-531891113570f1ef1aaa6679

Écrire un commentaire

Optionnel