Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Côté rue

Même là où nous sommes déjà souvent passés, un jour ou l’autre, question de lumière ou d’humeur, un détail attire soudain l’attention. Cela m’arrive régulièrement quand je flâne dans ma commune au hasard des rues. Et chaque fois, excusez-moi de le répéter, Schaerbeek me fait de l’œil : il y a tant à voir quand on a le temps de s’attarder. 

bruxelles,schaerbeek,patrimoine,promenade,maisons,façades,architecture,culture

Une énigme, pour commencer : ce « door ons, voor ons » (par nous, pour nous) inscrit dans la pierre en haut d’un pilastre, rue d’Anethan, derrière l’église Sainte Elisabeth. Cette maison rénovée abrite aujourd’hui une asbl d’aide à l’enfant, gérée par la communauté flamande. Je serais curieuse de connaître l’ancienne affectation de ce bâtiment et son histoire. 

bruxelles,schaerbeek,patrimoine,promenade,maisons,façades,architecture,culture

Dans une autre artère qui part de la Cage aux Ours (nom populaire mieux connu à Bruxelles que celui de la place Verboekhoven) – je vous parlerai une autre fois de sa métamorphose en cours, l’installation récente d’une passerelle métallique au-dessus du chemin de fer commence à faire jaser, pour des raisons esthétiques autant que budgétaires, le retard apporté aux finitions du site n’arrangeant rien –, la commune a placé sous la plaque de rue une brève notice sur l’artiste dont elle porte le nom, ici Jean-François Portaels, un peintre belge. Tout près, ce bel encadrement sculpté dans la pierre bleue, de style art nouveau, garde aussi son mystère qu’une photo trouvée sur Wikimedia n’éclaire pas. Tout renseignement vous vaudra ma gratitude.

bruxelles,schaerbeek,patrimoine,promenade,maisons,façades,architecture,culture

Les Schaerbeekois qui passent par là – ne disons pas où, il ne faudrait pas attirer les coquins – ont déjà tous repéré ce nouveau membre de la Cité des Anes, qui décore joliment la cour d’une maison (la photo date de l'été dernier). Un clin d’œil à Camille et Gribouille, nos chères mascottes du parc Josaphat, qui ont de nouvelles attributions « au secours de l’environnement », ai-je lu dans Info Schaerbeek : les souffleuses de feuilles y ont été bannies, pour le confort des promeneurs et l’économie, je suppose.

bruxelles,schaerbeek,patrimoine,promenade,maisons,façades,architecture,culture

De temps en temps, je photographie des arbres par-ci par-là. En automne, certains sont encore plus remarquables, mais ce sera pour un autre billet que je projette d’écrire. Voici tout de même un feuillage de saison, n’est-ce pas que la rue en est enchantée ?

bruxelles,schaerbeek,patrimoine,promenade,maisons,façades,architecture,culture

Les portes et les fenêtres dessinent le visage d’une façade, j’aime les observer. Ici un splendide auvent de pierre surmonté d’un sgraffite, commande d’un franc-maçon, comme l’indiquent l’équerre et le compas. Là les courbes du fer forgé dessinent un panier fleuri au-dessus d’une porte ; les grilles décoratives qui protègent les vitrages ou entourent les cours et jardinets font parfois le cachet d’une rue.

bruxelles,schaerbeek,patrimoine,promenade,maisons,façades,architecture,culture

Des campagnes de sensibilisation attirent de temps à autre l’attention sur ce petit patrimoine qui embellit un bâtiment, riche ou modeste. Bien l’entretenir est la meilleure façon de le préserver d’une restauration coûteuse ou pire, d’une disparition pure et simple. Certains propriétaires le négligent. Heureusement, d’autres bichonnent ces détails décoratifs. La Région bruxelloise offre une aide aux particuliers, qui l’ignorent trop souvent.

bruxelles,schaerbeek,patrimoine,promenade,maisons,façades,architecture,culture

C’est parfois tout en haut que résident les plus beaux atours d’une façade. Que dites-vous de ces superbes sgraffites art nouveau, ces femmes des quatre saisons, sans doute de Paul Cauchie ? Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille de visiter un jour la maison du plus célèbre des sgraffiteurs bruxellois, à Etterbeek.  

bruxelles,schaerbeek,patrimoine,promenade,maisons,façades,architecture,culture

Enfin, à hauteur des passants, s’ils ne sont pas perdus dans leurs pensées ou trop pressés, de belles choses se présentent qui méritent un regard, un sourire, comme ces corbeilles de roses qui nous charment à toutes les saisons. Peut-être voulaient-elles signifier à l’origine que le commanditaire avait les moyens, ou du goût pour l’artisanat. Qu’importe aujourd’hui : ces fleurs de pierre nous offrent, à chaque passage, un certain parfum d’autrefois.

Commentaires

  • En admirant ces belles maisons, je me disais que vivre dans l'une d'elles doit être un privilège. C'est le genre de bâtisses dont on hérite ou nada car hors de portée des bourses normales. Mais je crois que tu m'avais raconté que beaucoup d'entre elles sont divisées en appartements à louer...ou je mélange tout?

    Accueillir les amis avec un âne ou une corbeille de roses? Ah, quel dilemme! :-)

    Merci, bonne journée ma belle.

  • @ Dominique : La neige est annoncée. Le soleil se fait rare pour les balades, mais quand il ne pleut pas, j'essaie d'en profiter. Bon courage pour sortir, temps clair sur Lyon, comme annoncé par la météo en ligne ?

    @ Colo : Tu te souviens bien, beaucoup de ces maisons sont à présent divisées en appartements au loyer plus abordable. Il y en a plus d'une dont j'aimerais connaître l'histoire. Bonne après-midi, Colo.

  • Quelle coincidence , je viens de faire un stage le w-E denier de calligraphie " art nouveau " . Je me retrouve dans ces courbes et volutes . Il me semble que ce quartier de Bruxelles vaut le déplacement , il est vrai qu' il ya partout des pépites , il suffit de fixer son oeil . Belle journée .

  • Je m'interroge souvent aussi sur le passé des immeubles qui réservent ce genre de surprises ; il faudrait aller explorer les écrits de l'époque en bibliothèque ..

  • @ Michelle Brasseur : Bonsoir, Michelle, heureuse de vous retrouver ici. C'est vrai que Bruxelles possède de belles réalisations "art nouveau", et pas seulement à Schaerbeek. Une biennale était organisée sur ce thème en octobre dernier - à retenir pour 2015 ? "Voir et dire Bruxelles" organise régulièrement des visites guidées : http://www.voiretdirebruxelles.be/

    @ Aifelle : En effet. Les livres abondent sur les réalisations de Victor Horta et l'art nouveau, mais il y a aussi toutes ces maisons particulières dont on aimerait pousser la porte.

  • Ah Bruxelles... j'aime cette ville avec toutes ces trouvailles architecturales que tu décèles pour une agréable balade :)

  • @ Zoë Lucider : Laissez-vous tenter... Bonne fin de semaine.

    @ Patrick C : Bruxelles et les architectes, c'est pour le meilleur et pour le pire. Au XIXe, beaucoup d'artistes ont habité au nord est de Bruxelles (Schaerbeek, Saint-Josse). Une vidéo de "Brussels studies" sur ce thème : http://vimeo.com/channels/BruS

  • Voilà une promenade qui me fait songer à celles que j'ai faites ici durant les journées du patrimoine.

  • Les villes ont des trésors souvent méconnus, Liège n'en manque pas, pour le plaisir des flâneurs.

  • Loin des clichés sur Schaerbeek, ton article nous montre que ta commune regorge de très beaux endroits. On en redemande des articles comme celui-ci. De mon côté, je suis allé ce matin au Salon du Livre de Mons. J'ai mis cette semaine des liens sur Bruges qui devraient te plaire. Bon dimanche Tania.

  • Merci & fais-moi signe si tu viens te balader à Schaerbeek un jour. A tout de suite sur ton blog.

  • Je suis venue quelque fois faire un tour sans commenter parce que j'étais obnubilée par le projet de loi pour l'abolition de la prostitution en France avec le débat qui s'ouvre également en Allemagne (j'aimerais bien que ce scandale de l'exploitation sexuelle des femmes dans le monde prenne fin avant que je prenne fin moi-même. La vie est si courte !) et Schaerbeek était devenue pour moi un synonyme de prostitution. Mais avec ces images, c'est un tout autre Schaerbeek que je découvre. Merci, Tania. Cela me rappelle qu'il y a encore un monde en dehors de la prostitution !;)

  • Alors cette nouvelle te fera plaisir : le projet d'une "Villa Tinto" à Schaerbeek, sur le modèle d'Anvers, a été abandonné, j'en suis très heureuse. D'accord avec toi que la rue d'Aerschot près de la gare du Nord donne une triste image de la commune, mais il ne faut en aucun cas la réduire à cela !

Écrire un commentaire

Optionnel