Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epigramme

mlm,musée des lettres et manuscrits,belgique,bruxelles,exposition,des lettres et des peintres,rops,ensor,magritte,correspondance,art,peinture,dessin,histoire de l'art,graphie,culture

James Ensor (Ostende, 1860 - id., 1949) Épigramme autographe signée*. (droits réservés)

 

« Cette courte épigramme de James Ensor est révélatrice* à la fois de sa détestation de ses contemporains et des conventions sociales. Dans sa période la plus créatrice, Ensor s’est construit en réaction contre ses contemporains, il décrit alors la société comme un carnaval absurde, révolutionnant l’art graphique en méprisant les conventions. »

(Dossier du Musée des Lettres et des Manuscrits, exposition Rops, Ensor, Magritte - Des lettres et des peintres, Bruxelles, 2013.) [* correctif de la rédaction]

Commentaires

  • Cette exposition doit être absolument fascinante... J'aime tant les lettres manuscrites, de peintres ou d'écrivains. Mais Bruxelles, c'est vraiment trop loin de chez moi !
    Merci, en tout cas, de me faire rêver. J'ai découvert James Ensor il y a des années de cela, en allant passer quelques jours à Ostende.

  • Ce musée bruxellois est une antenne du Musée des lettres et manuscrits de Paris, qui propose aussi des découvertes en ligne, par exemple les lettres d'Emilie du Châtelet : http://www.museedeslettres.fr/public/sous-thematique/emilie-du-ch-telet-la-femme-savante/158
    Revoir la maison d'Ensor à Ostende ? http://www.muzee.be/fr/ensor/collectie/highlights
    Bonne journée !

  • Bonsoir . Vous parlez de Me du Châtelet , brillante scientifique du
    18 e . J ' ai lu l' histoire de cette ambitieuse en parallèle avec Me
    d' Epinay , très belle plus de Madame Badinter . Belle soirée ,et
    douce nuit .

  • @ Michelle Brasseur : Oui, il s'agit bien d'elle, amie de Voltaire et des savants (voir le lien vers le mlm de Paris). Merci de me rappeler cet essai d'Elisabeth Badinter, Michelle.

    @ La bacchante : Un détour par Bruxelles ou Paris ?

  • je crois que je vais aller faire un tour à ce musée devant lequel je passe régulièrement, tania
    jusqu'à présent je ne me sentais guère attirée, mais tes intéressants billets m'y poussent ;)

  • Si tu y vas, une bonne loupe pourrait être utile pour déchiffrer certaines écritures. Bonne visite, Niki.

  • Même esprit que Rops :
    - "Vertueux ne puis
    Hypocrite ne veux
    Fol je reste..."

Écrire un commentaire

Optionnel