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Sa cabane en Sibérie

Je préfère laisser passer du temps avant d’aborder un livre dont on a beaucoup parlé, et à lire Sylvain Tesson, je me découvre en phase avec un de ses principes : « Je pratique un exercice qui consiste à se plonger dans des lectures dont la couleur propulse aux exacts  antipodes de ma vie présente. » Dans les forêts de Sibérie, prix Médicis essai 2011, c’est l’expérience de la cabane, six mois de vie d’ermite au bord du lac Baïkal (de février à juillet 2010), l’ivresse de la solitude – avec ses gueules de bois, au sens littéral (vodka) et au sens figuré. 

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© Olivier Desvaux, Sylvain Tesson dans sa cabane en Sibérie

Sa cabane, un ancien abri de géologue dans une clairière de cèdres, mesure trois mètres sur trois. Pour parler avec un voisin, il faut marcher au moins cinq heures vers le nord (Volodia) ou vers le sud (un autre Volodia). Sept ans plus tôt, l’écrivain-voyageur avait découvert ces cabanes régulièrement espacées au bord du lac et avait rêvé d’y séjourner « seul, dans le silence » avant ses quarante ans.

Avec la yourte et l’igloo, la cabane est « une des plus belles réponses humaines à l’adversité du milieu ». Un ami qui l’a accompagné jusque-là l’aide à arracher le lino, le coffrage en carton des murs, à mettre à nu les rondins et un parquet jaune pâle – Volodia en est consterné et voilà le Français surpris en flagrant délit d’esthétisme bourgeois. Après quelques jours, ses compagnons le quittent. Sylvain Tesson a beaucoup voyagé, dans l’immobilité il cherche à présent « la paix ». « Je vais enfin savoir si j’ai une vie intérieure. »

« La moindre des choses quand on s’invite dans les bois est de connaître le nom de ses hôtes », d’où une série de guides naturalistes dans sa caisse de livres, en plus d’une soixantaine de « lectures idéales » d’après sa liste dressée à Paris (où ne figurent que trois écrivaines : Ingrid Astier (auteure de polars), Yourcenar et Blixen). Sur place, il regrettera de ne pas avoir emporté « un beau livre d’histoire de la peinture pour contempler, de temps en temps, un visage. » 

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Photo Thomas Goisque / Le Figaro magazine

La vie dans la nature et la vie en ville, la solitude et les contacts humains, le progrès et l’écologie, ce sont les principaux axes de réflexion qui reviennent dans les notes de Sylvain Tesson, mais il s’agit aussi d’une mise au point sur ses choix de vie : fuite ? jeu ? quête ? Il voit l’ermitage volontaire, la vie ralentie, comme un « champ expérimental ». Une expérience de liberté d’abord, puisque lui seul décide de ses activités, des heures attribuées à la lecture, à l’écriture, à l’entretien, à la promenade, à la contemplation, au sommeil, etc. « L’homme libre possède le temps. »

En mars, il note ceci : « Pour parvenir au sentiment de liberté intérieure, il faut de l’espace à profusion et de la solitude. Il faut ajouter la maîtrise du temps, le silence total, l’âpreté de la vie et le côtoiement de la splendeur géographique. L’équation de ces conquêtes mène en cabane. » Vérité universelle ou personnelle ? Aurait-il dû écrire : « Il me faut… » ? En tout cas, il tient quotidiennement son journal intime, « supplétif à la mémoire ». Archiver les heures, tenir son journal « féconde l’existence. »

Les autres, la famille, la femme aimée, les amis, ne sont pas oubliés. Une date rappelle un anniversaire. L’ennui ne l’effraie pas – « Il y a morsure plus douloureuse : le chagrin de ne pas partager avec un être aimé la beauté des moments vécus. » Mais certains jours, il s’accuse de lâcheté : « Le courage serait de regarder les choses en face : ma vie, mon époque et les autres. » 

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Perov, Les chasseurs à la halte (toile commentée par Tesson) 

"Les Russes ont le génie de créer dans l'instant les conditions d'un festin."

Les intrusions de pêcheurs ou de voyageurs amènent un rituel immuable : couper du saucisson en lamelles, ouvrir une bouteille de vodka, se saouler ensemble. Rares sont ceux qui s’y refusent, comme Volodia T., qui s’est réveillé un jour sans sa femme ni ses enfants, partis – « La famille, c’est mieux que l’alcool. » Ses visiteurs traitent le Français d’«Allemand » à cause de la propreté dans sa cabane bien tenue. Tesson rencontre de temps à autre, chez eux ou chez lui, d’autres personnes qui ont fait le choix de vivre seules ou en couple au bord du lac.

Un ermite se retire, prend congé de ses semblables – les sociétés n’aiment pas ce qui « souille le contrat social ». Sans contacts avec les autres, l’esprit ralentit, perd la vivacité des conversations mondaines, il n’est plus nécessaire de trouver toujours quelque chose à dire. « Il gagne en poésie ce qu’il perd en agilité. »  L’écrivain allume une bougie devant l’icône de Séraphin de Sarov qu’il emporte partout, il porte au cou une petite croix orthodoxe, par amour du Christ, non de la religion, « tripatouillage de la parole évangélique ».

Bien à l’abri du froid, Sylvain Tesson redécouvre des choses simples : comment les objets familiers deviennent chers – le couteau, la théière, la lampe – et comme une fenêtre ouvre à la beauté du monde. Les mésanges lui offrent bientôt leur amitié : « Au carreau ce soir, la mésange, mon ange. » Le matin, leurs coups de bec contre la vitre le réveillent. « Côtoyer les bêtes est une jouvence. » Le 28 avril, de passage à Zavarotnoe au retour d’un déplacement pour raisons administratives (extension de visa), il se voit confier deux chiots de quatre mois, Aïka et Bêk, qui aboieront si un ours approche de sa cabane. Leur compagnie, sur place ou en randonnée, lui sera précieuse, voire salvatrice. 

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A feuilleter sur le site de Gallimard

La peinture revient sous sa plume pour dire la beauté des choses : « L’or des branches, le bleu du lac, le blanc des fractures de glace : palette d’Hokusai. » (3 mars) « Au matin, l’air est aussi joyeux qu’un tableau de Dufy. » (6 juin) Il a tenté un soir de photographier l’éclat de la neige quand le soleil perce, « mais l’image ne rend rien du rayonnement » : « Aucun objectif photographique ne captera les réminiscences qu’un paysage déploie dans nos cœurs. » (17 mars) « Penser qu’il faudrait le prendre en photo est le meilleur moyen de tuer l’intensité d’un moment. » (15 mai) Paradoxe : Sylvain Tesson a filmé son séjour et en a tiré un documentaire co-réalisé avec Florence Tran : « Six mois de cabane au Baïkal ».

« Habiter l’instant » est nécessaire à la santé mentale d’un anachorète – « Le présent, camisole de protection contre les sirènes de l’avenir. » Mi-juin, « tout s’écroule » à cause de cinq lignes sur le téléphone satellite qu’il réserve aux urgences : « La femme que j’aime me signifie mon congé. » L’arrivée de deux amis peintres quelques jours plus tard l’aide à « rester en vie ». Le 25 juillet, peu avant de se séparer des chiens, l’auteur dresse le bilan de ces six mois de vie, « pas trop loin du bonheur de vivre ». C’est l’adieu au lac : « Ici, j’ai demandé au génie d’un lieu de m’aider à faire la paix avec le temps. »

Bien qu’à l’opposé de Rumiz et de ses déplacements le long de la frontière européenne, Dans les forêts de Sibérie, expérience d’immobilité, tient aussi ses promesses de dépaysement : de nombreuses pages racontent l’exploration des environs, les conditions climatiques, le passage des saisons. Au contact des Russes, Tesson prend quelques leçons de philosophie, ce qui ne l’empêche pas d’être critique devant l’arrogance ou la destruction gratuite comme l’abandon des déchets ou la chasse par plaisir. Mais à ces aventures du dehors, à ces conversations passagères, l’exploration du dedans se mêle sans cesse, et donne au récit sa part d’humanité.

Commentaires

  • Tu l'avais vu dans "La Grande Librairie"?
    http://www.youtube.com/watch?v=OfzIQeV1_aM

    J'avais en effet retenu la peinture, cette envie de garder les instants vécus, et tant d'autres choses dont tu parles fort bien.

  • J'ai bien l'impression que ce livre ma plairait, tout en sachant que ce genre d'expérience n'est pas pour moi... La vie par procuration en quelque sorte !

  • J'ai voulu regarder récemment le documentaire qui était passé à la télévision. J'ai abandonné, malgré la beauté des paysages, quelque chose ne passait pas, une impression un peu artificielle. Était-il nécessaire d'être filmé ? Peut-être l'écrit passerait-il mieux.

  • Vous avez tout dit dans cet article. J'ai vu Tesson présenter son livre dans la Grande Librairie à l'époque.
    Ce sentiment de liberté totale dans le silence, tous l'éprouvent, ne fût-ce qu'un court instant, lors d'une sortie solitaire en forêt ou dans un lieu désert. Que deviendrait-il s'il fallait prolonger l'expérience ? Sans un livre ou un film à la clé, sans moteur de ce genre.

    Certaine personnes, je songe à ma compagne, seraient désespérées sans agitation humaine autour d'elles. Quant à moi je suis certain d'être heureux dans ces conditions durant une semaine au moins.

    Avez-vous dejà lu "L'esprit de solitude" de Jacqueline Kelen ?

  • Je l'ai lu il y a déjà quelque temps. J'ai beaucoup aimé, même si, à mon sens, il bénéficiait d'un confort certain et il savait n'être là que pour une durée très courte. J'ai préféré quand même Désert solitaire, d'Edward Abbey, ou 25 ans de solitude de John Haines, voire Winter de Rick Bass.

  • A chacun sa Sibérie, la mienne se situe dans le Var, pourtant il y a plus de monde qu'entre les deux Volodia. A Paris les idées pour écrire me viennent moins facilement. Donc je dis "A chacun sa Sibérie...

  • @ Adrienne : Oui, tu trouveras plein de bonnes choses dans ce livre, au succès mérité.

    @ Colo : Grand merci pour le lien vers la vidéo de LGL, je n'avais pas vu cette émission, et c'est très intéressant de l'écouter après lecture.

    @ Annie : C'est un des cadeaux de la littérature, s'immerger dans d'autres vies que la nôtre, non ?

    @ Aifelle : En visionnant le documentaire mis en lien, je me suis réjouie d'avoir lu Tesson avant. Il a l'habitude de présenter ses voyages sous différentes formes, les images sont belles, mais ont peu à voir avec le partage à travers les mots. Paysages superbes qui ne disent rien des tourments intérieurs.

    @ Christw : Vous avez raison, le projet d'écrire ou de filmer donne son sens à l'aventure de Tesson. On n'est pas ermite pour six mois.
    Mais tout ce qu'il écrit sur la solitude (que j'aime, où je me ressource), ce qu'il dit de la "merveille" qu'est alors une visite, une rencontre, me parle beaucoup.
    Bien sûr, j'ai lu "L'Esprit de solitude", merveilleux essai de Jacqueline Kelen, indispensable pour qui veut approfondir ce sujet.

    @ Bonheur du jour : Merci pour les titres, j'en prends note.

    @ Jeanmi : C'est cela. Tchekhov, pour écrire, avait fait construire sa cabane (un pavillon) dans son jardin de Melikhovo. Tesson est tombé amoureux d'un lieu où il s'est senti chez lui (l'eau, la forêt, la montagne), mais à chacun... comme vous dites.

  • Quand j'ai eu refermé le livre, après une nuit, je l'ai rouvert au début... j'en profite une seconde fois, me laissant porter à l'onde du quotidien qui se répète. Je regarde quelques images et me voici ici, à partager le sentiment de calme qui m'envahit en lisant page après page ce livre.

  • Quand j'ai eu refermé le livre, après une nuit, je l'ai rouvert au début... j'en profite une seconde fois, me laissant porter à l'onde du quotidien qui se répète. Je regarde quelques images et me voici ici, à partager le sentiment de calme qui m'envahit en lisant page après page ce livre.

  • Bienvenue, Melfou. Savourez bien ce calme, la relecture ouvre parfois de nouveaux chemins.

  • J'ai aimé ce livre parce que je m'y suis un peu identifié. A force de bourlinguer, on a envie de se poser et de rechercher un voyage intérieur qui aboutit à une paix intérieure. Peut-être. Ironie du sort, Sylvain Tesson a eu un grave accident et ne peut plus se déplacer comme avant. Je pense qu'il ralentira un peu, je ne sais pas. Un film sur le livre est en train d'être tourne sur les lieux du livre, à quelques kms près, et l'acteur principal est mon neveu! A très bientôt.

  • Bonsoir, Damien, ça me fait plaisir de te retrouver ici. (Tu m'apprends l'accident de Sylvain Tesson, je viens de lire ce qui lui est arrivé l'été dernier.)
    Toi qui as beaucoup voyagé, tu as dû trouver bien des sujets de réflexion dans ce récit. Un neveu acteur dans le rôle de Tesson, voilà qui va encore vous rapprocher ! A bientôt sur ton blog.

  • TU me donnes l'envie de lire ce livre mais je commencerai par le film qui paraît-il est si beau et qui est sorti en salle mercredi.
    J'avais aperçu Sylvain Tesson à la Grande Librairie et j'avais été très touchée par son histoire.
    Le film a été primé au festival du film à Cabourg la semaine dernière.

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