Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sot printemps

Balade 12 juin fenêtres.jpg

Moineaux, bourgeons… amour peut-être, 
Dissous dans le soleil léger,
Pénètrent
Le golfe bleu de ma fenêtre.

Petit déjeuner dans la chambre :
Hermine où grésille
Une pastille
D’ambre.
- Ça s’appelle un œuf au miroir -

Je m’y regarde, sans rien voir.

Comment s’y regarder sans rire ?

 

Roger KERVYN de MARCKE ten DRIESSCHE, Vingt-quatre triolets(La Maison du Poète, Bruxelles-Paris)

Source : http://www.sculfort.fr/articles/litterature/poemes/poesiebelge.html

Commentaires

  • Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas du de "triolet". Merci. Et du poème, et de me rappeler que j'aime ce mot.
    Bonne journée.

  • Ah mais rions!
    Rions du bleu, de l'ambre, de nous aussi!
    Belle journée Tania, orageuse ou pas...

  • @ Zoë Lucider : Un peu de légèreté.

    @ Bonheur du jour : "où trois vers sont répétés avec la feuille tripartie du trèfle, de triolet « trèfle »" (TLF) - porte-bonheur.

    @ Christw : Le ciel a grésillé à l'aube, ce matin la clarté avait des allures fantomatiques.

    @ Colo : Presque "à la mallorquine", non ? Rieuse journée, Colo.

  • Je ne connaissais pas ce poète. Je viens de mettre un article culturel sur le Théâtre National qui pourrait t'intéresser. Bonne soirée Tania.

  • Comparer sa chambre à "une hermine où grésille une pastille d'ambre", voilà qui est plaisant. Et l'oeuf au miroir vient délicieusement se poser là !

  • @ Un petit Belge : C'est l'auteur des fameuses "Fables de Pitje Schramouille", petit "ketje" des Marolles ! A bientôt chez toi.
    (Salut, Jo ;-)

    @ Lily : Bonjour, Lily, c'est le mystère du blanc et du jaune...

Écrire un commentaire

Optionnel