La Drôme provençale en mai ? D’abord le plaisir de retrouver une petite maison de charme que des mains amies embellissent d’année en année. Le temps un peu frais pour la saison mais propice aux balades – sans pluie.
Rendez-vous lumineux : le jaune des genêts et des cytises, l’écume rougeoyante des jeunes feuilles sur les abricotiers, et partout des valérianes en fleurs, des iris, des roses. Inattendus, de fascinants orchis pourpres au détour des chemins.
Villages perchés, vieilles ruelles, plantes en pots. Apéros en terrasse, restos, thés, glaces. Brocante, ateliers d’artisans, grand marché hebdomadaire.
Et surtout le bonheur de marcher ensemble : s’imprégner du paysage, s’arrêter pour prendre une photo, boire un peu d’eau, identifier une plante, un arbre, s’éloigner, s’attendre, raconter, pique-niquer sur une crête à l’abri du vent.
Au village, rassurer de la voix des chats craintifs, flatter de la main les familiers qui ont l’air de n’attendre que vous – une boule de chaton roux ne se laissera pourtant pas approcher. Couper le vieux pain et les croûtes de fromage pour les oiseaux. Porter des feuilles de salade aux poules. Retrouver ses vingt ans dans un fou-rire inextinguible au hasard d’une question de Trivial Pursuit. Faire la vaisselle. Faire la sieste.
Puis le voile noir de l’angoisse : l’un d’entre nous fait une très mauvaise chute. Tout change avec une brutalité sans nom. La vie est soudain si fragile, le jour si sombre.
Maintenant que le corps et l’esprit, doucement, se réparent, cette semaine en Drôme retrouve peu à peu ses couleurs et sa saveur : le goût de l’amitié.
Commentaires
J'étais partie sur un billet léger, heureuse de savoir qu'ailleurs le soleil a brillé et que tu as trouvé la vie douce et puis la fin qui a cassé le charme. J'espère qu'une consolidation est en bonne voie et que tu pourras garder seulement les bons souvenirs.
Les trésors les plus beaux sont souvent les choses et les sentiments les plus simples. Souhaitons de tout coeur que la personne qui a chuté n'aie pas de séquelles et se remette rapidement.
Très heureux de vous retrouver Tania avec un billet si simple, si romantique et malheureusement si angoissant à la fois.
Merci, Aifelle. Une semaine paisible dans le Var et surtout des nouvelles rassurantes ont fait reculer l'inquiétude.
Merci de partager ce souhait, Gérard, qui est le nôtre.
Voilà un joli billet bucolique à la Colette (les deux Colette ;-) et il donne très, très envie de vivre les mêmes moments... moins la chute et la main du destin qui frappe à la porte ! Heureusement, tout finit bien.
Chaleur de l'amitié et de la vie simple, à l'air libre. Merci pour ces jolies photos.
Tu parles de nouvelles rassurantes, l'angoisse s'éloigne, tout comme les nuages noirs...
@ MH : Comparaison trop flatteuse, merci tout de même, MH. Quant au happy end, il n'est pas encore assuré, mais on l'espère.
@ Colo : Les photos manquent un peu de lumière, c'est la vie comme elle va. Ces journées passées entre amis, la vie simple ensemble, oui cela fait un bien fou, comme l'écrit Gérard. Cela aide à garder le cap. Bonne soirée, et un baiser pour toi. Soufflons sur les nuages.
Très belles photos. J'espère que malgré la chute, cette semaine t'aura été agréable ; c'est une région que je ne connais pas et que j'aimerais découvrir un jour. De mon côté, après la Normandie l'an dernier, j'irai cette année dans la vallée des châteaux de la Loire. Bonne semaine Tania.
j'allais te souhaiter encore de belles promenades... puis il y a cette chute, dans les deux sens du mot...
j'espère que tout se terminera au mieux!
Bonsoir, petit Belge. Beaucoup de nos compatriotes séjournent dans la région de Nyons et de Buis les Baronnies, la région est très belle, chaque vallée est différente. Des charmes rustiques par rapport aux magnifiques châteaux de la Loire - un programme de vacances qui te comblera certainement. A bientôt sur tes blogs.
C'est l'intention qui compte, merci Adrienne. Du soleil sur Bruxelles ce soir, un ciel presque dégagé, mon jardin suspendu en fleurs : c'est gai de rentrer aussi. J'irai bientôt lire de tes nouvelles.
En espérant que vous vous rétablissez de cette mauvaise chute, profitez de notre soleil qui semblerait devoir s'attarder ici cette semaine.
Merci de votre sollicitude, Christw. En ce qui me concerne, je vais bien et je me réjouis de voir le thermomètre retrouver des températures de saison. (Pas encore trouvé le temps de voir vos dernières photos, j'y viendrai.)