Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déjeuner de soleil

Lire avec Marthe Robert / 8          

marthe robert,livre de lectures,le puits de babel,essai,littérature française,déjeuner de soleil,expression,critique,langage,culture

« Déjeuner de soleil » par exemple ne laissait pas de m’intriguer, parce que ma mère en parlait avec prédilection, à propos d’objets et de situations dont le lien n’était pas toujours apparent. Comme elle avait un parler bien à elle dont j’ignorais le plus souvent l’origine, je rangeai d’abord « déjeuner de soleil » parmi ses créations personnelles ; et naturellement j’en comprenais la signification, mais l’expression ne me paraissait pas très bien venue, je trouvais le « de » incorrect, car qui aurait pu se nourrir de soleil, ou si l’on prenait la chose à l’envers, de quoi le soleil aurait-il pu se sustenter ? Je me trompais sur tous les points, « déjeuner de soleil » existe bel et bien et le génitif y est parfaitement justifié, seulement on ne l’utilisait pas en toutes les occasions que ma mère jugeait appropriées, il ne s’appliquait qu’aux tissus de mauvais teint dont la couleur passait à la lumière et dont le soleil ne faisait effectivement qu’une bouchée.

Marthe Robert, Le Puits de Babel, Grasset & Fasquelle, 1987 / Biblio essais, 1988.

Commentaires

  • Bravo MH!

    Merci Tania, je suppose que tu vas bientôt réapparaître, peut-être gorgée de soleil et... colorée!
    On pourrait faire ensemble, un jour, un billet sur les expressions de nos mères!
    Un beso.

  • Et le soleil est revenu sur la Belgique ce week-end... De mon côté, j'ai mis sur mon blog des photos du festival maritime d'Ostende. Passe un bon dimanche et à bientôt Tania.

  • Autres temps autres moeurs, aujourd'hui il doit se contenter des vieux emballages en plastique qui jonchent les plages et les fossés . Ne risque-t-il pas de se rendre malade? J'ai bien l'impression que ces derniers temps il était alité. Où sont les bons rideaux "bio" d'antan?

  • A vous toutes & tous qui avez lu et commenté les textes de Marthe Robert sur ce blog ou d'autres billets, un grand bonjour et un joyeux merci pour ces signes de votre passage, votre attention, votre fidélité - c'est un plaisir de vous retrouver.

Écrire un commentaire

Optionnel