Vu la semaine dernière dans le Var.
Le nouveau bassin du parc Braudel, un réaménagement longuement attendu à La Seyne sur Mer et très réussi. Une des allées du parc porte à présent le nom de Danielle Mitterand.
A Sanary, un rassemblement de pigeons dans le port – jaloux des pointus qui attirent irrésistiblement les photographes ?
Les anciennes embarcations qui contribuent à la beauté du lieu arboraient fièrement le drapeau de leur centenaire. Leurs jolis noms et leurs photos sur le site des Pointus de Sanary.
Partout sur la Côte varoise, des palmiers atteints par des papillons ravageurs et le charançon rouge. Sur certains, des dispositifs destinés à les sauver de la destruction.
Les arbres avaient ce jour-là fort à faire avec le mistral.
Pour le plaisir des yeux enfin, ces superbes acanthes – « Dans le langage des fleurs, acanthe signifie « Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer. » (Wikipedia) » – et un oiseau de paradis.
Commentaires
c'est sur tout le pourtour de la Méditerranée que les palmiers semblent destinés à disparaître... alors qu'ils font, à nos yeux de nordistes, tellement partie du paysage
Oui, ici aussi les palmiers....Autour de ma maison il y en a trois, magnifiques; je me suis bien sûr renseignée sur les traitements préventifs. Ils sont très chers m'a-t-on dit, et le succès n'est pas garanti. Alors on prie pour que le "picudo rojo" ne les trouve pas! :-)
Quelle belle photo celle où ils sont décoiffés!
Danielle Mitterand, cette grande dame qui a fait de son combat pour l'accès de tous à l'eau méritait bien cet hommage.Une simple allée, elle n'en n'aurait pas demandé plus!
Les pigeons, les charançons, le mistral ( gagnant ou pas), l'eau, les fleurs et les poissons nous rappellent que nous ne sommes pas seuls sur terre et que nous devons nous battre chaque jour pour tout préserver.
Aujourd'hui nous avons le même ciel que sur vos très belles photos.
Bonne journée Tania
J'ai vu un reportage la semaine dernière sur ce parasite des palmiers qui fait des ravages. Je me suis souvenue avoir rencontré un militant du retour des oliviers sur la côte d'Azur en lieu et place des palmiers, argumentant que ceux-ci avaient été introduits artificiellement pour faire plaisir aux touristes et ne correspondaient pas au terroir. Je me demande ce qu'il en penserait. La photo du port donne envie de partir sur le champ.
@ Adrienne : Oui, nous aimons leur panache, mais ils sont mortels comme nous.
@ Colo : J'espère que les tiens vivront encore longtemps, ils sont si beaux et font partie du lieu - tu connais leur âge ?
@ Gérard : Vous pouvez à présent agrandir la photo pour lire la plaque de cette "femme d'engagement". Ciel d'azur ce matin, belle journée à vous, Gérard.
@ Aifelle : Bonjour, Aifelle. Replanter des oliviers, bonne idée, ce sont des arbres de lumière. Nous en avons vu de très beaux dans la Drôme (les olives de Nyons sont réputées).
Pour ce qui est de Sanary, c'est un de nos endroits préférés dans cette région, et ses pointus colorés, les terrasses en face des quais, ses promenades aménagées... de quoi inspirer un billet, un jour.
Ils ont 34 ans Tania.
Intéressante cette réflexion du militant d'Aifelle. J'espère qu'aucun indésirable ne viendra s'attaquer les oliviers...!
Plus jeunes que nous, tes palmiers ;-) Je n'ose plus dire ces "arbres" après quelques lectures sur le sujet, j'ai appris que les palmiers sont des plantes et n'ont pas de tronc mais un stipe - apprenons, apprenons...
Nous partons quelques jours en Provence chez des amis qui y ont une maison de vacances. Sanary est un peu loin de là, mais ton billet m'incite à apprécier intensément nos futures promenades et excursions !! (L'histoire du minuscule vers qui guérit le palmier est étonnante)
merci pour toutes ces belles photos dépaysantes :)
@ MH : Bon séjour en Provence, MH. Il y a tant de choses à voir, à goûter.
@ Niki : Avec plaisir. Le bleu du ciel est différent chez nous, quel plaisir de retrouver le beau temps. A bientôt.
Merci pour cette belle évocation qui me fait rajeunir de 40 ans ! Ce coin de la côte varoise m'a accueilli pour mon premier emploi : je venais de terminer mes études et de me marier, j'étais éblouie par cette région que je venais juste de découvrir. Chaque midi je déjeunais sur le port de Sanary, trouvant toujours un bon prétexte pour acheter des fleurs à la marchande qui les proposait en toutes saisons...Une très belle période !
Oh, quels beaux souvenirs ! Cette année, en raison du mistral, nous avons dérogé à notre habitude : le marché du jeudi matin au Brusc puis le sentier du littoral jusqu'à Sanary, resto en terrasse face au port, retour au Brusc pour reprendre la voiture. Repères familiers, j'imagine.
Vous êtes allée à Sanary ? Je passe sur le port quasiment tous les jours !
Nous pourrions y boire un café ensemble la prochaine fois ? Si vous voulez, je vous contacte avant notre prochaine migration dans le Var (en septembre peut-être).