« On a beaucoup écrit sur le « mystère » de Chtchoukine et de Morozov.
La clé de leur énigme se trouve dans leur époque, le tournant des XIXe – XXe siècles en Russie, le temps des changements majeurs dans l’art et la société, dont les deux collectionneurs savent saisir le rythme. La recherche de phénomènes artistiques répondant à cette atmosphère, un sentiment aiguisé du nouveau, de l’authentique, du talentueux les conduit à Paris la magnifique, foyer des idées artistiques des années 1870-1910. Les contemporains regardent souvent avec suspicion ces riches extravagants qui paient des sommes considérables pour des œuvres d’artistes novateurs français « insupportables par leur insolence » ou « intolérablement vulgaires » (selon l’expression du prince Sergueï Chtcherbatov). Les descendants sont toujours stupéfaits par la justesse de « l’œil » des collectionneurs du siècle dernier et doivent reconnaître que les Monet, Gauguin ou Matisse « russes », ayant passé l’épreuve du goût personnel de ces collectionneurs, sont une référence parmi les œuvres des mêmes artistes conservées dans de nombreux musées et collections particulières du monde. »
Anna V. Poznanskaïa et Alexeï V. Pétoukhov, L’histoire de la collection de la nouvelle peinture française au Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine (Catalogue De Courbet à Picasso, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse, 2009).
Commentaires
@ "intolérablement vulgaires..."
Le nazisme inventa mieux, plus odieux, plus barbare encore : l'art dit "dégénéré". Avec sur ce bûcher des toiles de Kandinsky...
Les collectionneurs … justesse de « l’œil » des collectionneurs … C’est grâce aux talents des mécènes « précurseurs » qui savaient découvrir que tant de « grands » de l’art ont pu survivre …
C'est grâce à ces mécènes que les peintres ont pu vivre.
Un bonheur, aussi, que nous puissions de temps à autre admirer ces chefs-d'oeuvre.
La peinture et plus généralement l'Art, pour qui ? Pour le peintre, pour l'artiste (parce que selon le mot de l'un d'eux, il ne sait faire rien d'autre)ou pour le regard de l'autre ?
La peinture et plus généralement l'Art, pour qui ? Pour le peintre, pour l'artiste (parce que selon le mot de l'un d'eux, il ne sait faire rien d'autre)ou pour le regard de l'autre ?