« La vie communautaire est balisée par les valeurs que nous essayons de vivre et les moyens que nous nous donnons pour y parvenir. Dans notre cas nous retenons les valeurs de respect, ouverture, tolérance, pardon, confiance, attention et écoute mutuelle, interpellation fraternelle, entraide, service, croissance spirituelle. Les moyens quant à eux sont les réunions hebdomadaires, les temps de prière, les travaux fraternitaires et les fêtes diverses. Sans oublier les contacts interpersonnels plus informels qui sont l’occasion d’approfondir une relation, un sujet ou d’avoir une explication.
C’est tout sauf de la théorie, plutôt un défi que nous tentons de vivre au quotidien. »
Sylvie Leemans, Et l’improbable devint réalité. 40 ans de vie communautaire
Photo du Feu de la Saint Jean le 24 juin © FBP
Commentaires
De très belles valeurs que j'essaie aussi d'appliquer dans ma vie quotidienne même si je ne prie pas car je ne suis pas croyante, je pense que pour vivre ensemble nous devons mettre en avant respect, écoute, tolérance, confiance...mais c'est sans doute humain de ne pas toujours y arriver...J'aime l'idée que cela puisse devenir un véritable défi ! Merci pour ce bel extrait
J'imagine que cet engagement collectif pour vivre ces valeurs y aide aussi.
Je me glisse dans le commentaire de Manou.
L’attention et l’écoute mutuelle sont rares et précieuses.‼️
Certainement. Bonne fin de journée, Colo.
Ce sont des valeurs si précieuses qu'elles sont de plus en plus rares, hélas...
Cela semble être le cas, mais parfois je me demande si les médias plus que jamais centrés sur tout ce qui ne va pas ne masquent pas ce qui va. Loin des politiques actuelles, sans doute.