En arrivant à Avignon – « en Avignon » est archaïque, ai-je lu –, nous avons vu flotter des bannières au nom d’Othoniel. Son exposition « Cosmos ou les fantômes de l’amour » se déploie un peu partout dans la ville. Sur la place du Palais des Papes, nous avons vu en premier l’« Astrolabe » géant, argent et or, « en lieu et place de la statue de Jean Althen, botaniste arménien du XVIIIe siècle ayant importé la fleur de garance en France », « fleur solaire dont le mât en métal serait la tige et la sphère centrale le pistil. » (Panneau de présentation)
Je ne me souvenais pas de la remarquable façade de l’Hôtel des Monnaies (ci-dessous), en face du Palais des Papes, avec ses deux étages richement sculptés : aigles, dragons, angelots, guirlandes de fruits... Elle porte la date de 1619 (MDCXIX). Assurément, une visite guidée vaudrait la peine pour en apprendre plus sur le patrimoine avignonnais.
Par ce beau jour d’été, nous avons laissé derrière nous le magnifique Palais des Papes et sa queue de visiteurs encore très nombreux en septembre, avec l’intention de découvrir le Rocher des Doms et son jardin à l’anglaise. Nous ignorions qu’il était fermé pour travaux de réhabilitation. Il y avait heureusement moyen d’accéder à son belvédère par l’escalier du portail nord, donc nous sommes descendus vers le Rhône.
De la rive, nous avons admiré le célèbre pont Saint Bénezet (où se dressait une autre œuvre d’Othoniel). Nous avons longé les remparts de la ville, encore plus imposants quand on est à leur pied. Monter le large escalier des Doms permet de prendre la mesure de ce site naturel, berceau d’Avignon. De l’esplanade en haut du rocher, la vue est splendide vers Villeneuve-lès-Avignon et les paysages de la plaine du Rhône jusqu’au mont Ventoux.
Après le portail nord, une autre porte dans les remparts permet de rentrer dans la ville, la Porte de la Ligne. Elle donne accès au quartier de la rue Banasterie, où se trouve la chapelle des Pénitents noirs de la Miséricorde avec sa façade au grand décor baroque représentant « une nuée d’anges portant la tête de saint Jean-Baptiste sur un plat ». Cette confrérie avait pour but de secourir les prisonniers et d’assister les condamnés. Porte close, hélas.
En remontant vers la place du Palais des Papes, j’aperçois pour la première fois l’entrée du théâtre des Doms, avec une affiche surréaliste pour présenter sa nouvelle saison. C’est agréable de flâner entre les hauts murs de pierre blanche, les arbres et la végétation en contraste, de découvrir le jardin public du Verger Urbain V. J’entends pour la première fois les sonorités douces d’un handpan réverbérées par les murs – un instrument d’origine suisse, me répond le musicien.
Délicieux déjeuner sur la place de l’Horloge, à l’ombre des platanes. En y arrivant, nous avons vu Gérard Philipe sur une des fenêtres peintes aux alentours, qui rendent hommage à la capitale du théâtre et à son festival renommé. Installée en face de l’Hôtel de Ville (ci-dessous), j’admire la belle tour de l’Horloge, son ancien beffroi, et son horloge à jacquemart. Et aussi l’Opéra, avec les statues de Corneille et de Molière de part et d’autre de son escalier d’entrée.
La suite de cette belle journée fut une belle surprise. Je vous la raconterai bientôt, pour le plaisir de prolonger ce parcours d’un jour à Avignon.







Commentaires
Quelle chance de croiser les œuvres d'Othoniel et le patrimoine d' Avignon.
Bonjour, Maïté. Ce fut une belle journée.
Oh, mais cela fait une participation à l'activité "urbaine" que je co-anime avec Athalie jusqu'au 15/11 ! Je pique ton lien, si tu me le permets.
(https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2025/09/sous-les-paves-les-pages-cest-parti.html)
Bien sûr ! Il y a beaucoup de pages à explorer, j'irai découvrir cela petit à petit.
Oh que ton billet donne envie d’y aller !
Je ne connais Othoniel que de nom, je m’en vais voir d’autres œuvres de lui, gracias .
PS: on mange bien à Avignon ?
Une belle ville qui mérite un séjour. Je sais peu de chose de cet artiste, un univers à approfondir.
Le resto n'était pas gastronomique, on y sera entrexautres l'agnolade d'Avignon et de la volaille farcie à la tapenade d'olives, une excellente amandine aux poires...
On y sert entre autres... Je corrige.
Je suis allée plusieurs fois au Festival d'Avignon mais je n'ai jamais pris le temps d'explorer tous les trésors de la ville. Dommage pour le Jardin des Doms. J'y suis allée avec ma fille qui avait 12 ans à l'époque. Très joli souvenir. Merci de cette visite virtuelle
Avec plaisir, Zoë. Je ne suis jamais allée au festival d'Avignon, pour ma part.
Je ne rate pas une expo d'Othoniel quand j'en vois une. Il avait investi le Petit Palais il y a 2-3 ans. C'était magnifique. J'ai visité Avignon une demi-journee seulement, j'aimerais bien y retourner.
Tu avais bien présenté cette exposition d'Othoniel au Petit Palais, je m'en souviens. Une ville au goût de revenez-y, je suis d'accord. Bonne journée, Aifelle.
un tout grand merci, tania, pour ce partage, qui me rappelle d'agréables souvenirs
J'en suis ravie, Niki.
En Provence on a toujours dit à Avignon, ce sont les gens du Nord qui disent "en" !! Qu'importe, cette ville est magnifique et moi qui n'habite qu'à un peu plus de 60 km cela fait des années que je n'y suis pas allée. Avant que je prenne ma retraite lorsque j'étais en Provence tout le mois de Juillet, j'allais quelquefois au Festival et parfois en hiver j'y allais pour voir des expos. Maintenant ce n'est plus le cas...je le regrette mais je trouve que ça fait loin pour la journée
Aurions-nous une attirance pour les archaïsmes ? Une allergie aux hiatus ? Merci pour cette remarque, Manou. Une heure de route, ça va si l'objectif est assez tentant pour y consacrer une journée.
Avignon, ce sont de lointains souvenirs de vacances et une très belle visite guidée du Palais des papes. J'aimerais y retourner hors saison, dès que j'en aurai l'occasion.
De ma première visite il y a longtemps, je ne me rappelais quasi que le Palais des Papes, surtout sa cour d'honneur et la chambre bleue aux oiseaux. Il y avait encore du monde, la canicule retarde le hors saison, il me semble.
C'est une si belle ville... Et Othoniel ! Je l'ai découvert en Haute-Loire il y a quelques années.
Bon week end.
Je reste un peu extérieure à son univers, mais c'est le plus grand projet d'ensemble présenté par Othoniel, à l'invitation d'Avignon pour "fêter les 25 ans de sa désignation comme capitale européenne de la culture et les 30 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO" - je n'ai pas encore ouvert tous les liens sur son site. Bon week-end, Marie.
J'aime énormément cette ville, merci Tania, à bientôt. brigitte
J'ai aimé flâner dans cette ville de pierres blanches, comme on le voit bien sur cette photo panoramique prise depuis l'île de la Barthelasse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Avignon#/media/Fichier:Avignon_Panorama.jpg.