Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A corps perdu

Thomas Patti Smith.jpg« Près de quinze ans après la performance d’Allen Ginsberg, Patti Smith, lors de sa lecture à St. Mark’s Church, se jette elle aussi à corps perdu. Elle n’est pas sûre que ses poèmes soient à la hauteur, elle doute, elle a peur, mais elle renverse ces poids morts en ressorts. Elle pense à Rimbaud, elle veut réussir pour lui, pour l’énergie qu’il lui communique, elle se sent électrifiée et elle électrifie. Accompagnée à la guitare par Lenny Kaye, elle laisse le souffle, elle laisse le rock la diriger. Elle pulvérise la bulle d’intériorité de la langue, sa protection isolante. Elle dira plus tard qu’elle a cherché à insuffler l’immédiateté et l’attaque frontale du rock’n’roll dans le mot écrit.
Poètes et écrivains dans la mouvance du Poetry Project acceptent la loi du spectacle : on capte le public dès les premières mesures, ou c’est raté. »

Chantal Thomas, East Village Blues

Photo : Patti Smith, Chelsea Hôtel, New York City, 1971

Commentaires

  • Quel bel extrait, tellement réaliste par rapport à cette époque...tous les artistes, poètes, musiciens, écrivains savent par expérience à quel point capter le public est difficile mais indispensable...et se jettent à corps perdu dans les rencontres.

  • N'est-ce pas ? C'est à chaque fois une performance à réussir.

  • Quelle artiste passionnée ! Et j'aime beaucoup ce que j'ai lu d'elle.

  • C'est son "journal d'Arizona et du Mexique" qui m'attend oui et je m'en réjouis. Curieusement, je n'étais pas très attirée par les artistes américains quand j'étais jeune. Patti Smith, il m'a fallu du temps pour savoir qui c'était.

  • La chanteuse rock, je la connaissais de loin. La poétesse et écrivain, c'est François Busnel qui me l'a fait découvrir, lors d'un de ses voyages à la rencontre des écrivains américains.

  • East village à cette époque!!! Incroyable vie créatrice! Des années fécondes . Bon dimanche Tania!

  • Un tourbillon même ! Bonne fin de journée, Anne.

Écrire un commentaire

Optionnel