Avant d’accéder à l’exposition Esquisses (Drafts), on est invité à s’arrêter dans les logettes latérales où quelques œuvres modernes et contemporaines sont rassemblées trois par trois : « Point of view(s) » incite à les redécouvrir et à les faire dialoguer.
Trois portraits de femmes, par exemple : le superbe Portrait de Marguerite Khnopff, sa sœur bien-aimée, par Fernand Khnopff (beau cadre d’époque) en face de Reflets d’Eugène Laermans ; entre les deux, une photographie contemporaine. Vêtement, regard, posture… Appel à observer, comparer, apprécier. Ici aussi, on peut s’installer sur un tabouret en carton pour dessiner ou écrire dans un carnet de dessin muni d’un crayon.
Commentaires
Le portrait de Marguerite Khnopff je l'ai vu il n'y a pas longtemps à Rouen je crois. Sans doute dans l'expo Whisler.
Un portrait qui ne s'oublie pas...
En effet s'installer pour voir les différences mais aussi s'imprégner de l'ambiance, c'est ce que j'aime faire pour découvrir les tableaux tranquillement. Ce lieu s'y prête et j'aime l'idée de trois oeuvres ainsi réunies.
Le musée Fin de siècle (XIXe) étant fermé pour une durée indéterminée (travaux), ses magnifiques collections ont rejoint dans les réserves celles du XXe siècle - les temps sont durs pour l'art moderne dans nos musées royaux des beaux-arts.
Ces trios offrent une petite consolation avec des rapprochements inédits.
Je n'apprécie pas ces tableaux ni la photo mais j'apprécie la démarche de pouvoir se poser pour regarder, comparer et dessiner.
Voilà, c'est une proposition intéressante. Ici, ce sont des portraits (un genre que tu n'apprécies pas ?), mais il y a aussi d'autres sortes de peintures.
Je me pose là, sur le tabouret en carton pour contempler ces trois portraits de femmes. Ma préférence ira à la photo contemporaine pour le sourire de cette jeune-femme qu'elle adresse à travers le temps aux deux autres. .
Bonne fin de semaine, Tania !
Merci de jouer le jeu, Fifi & bon week-end à toi. (J'aurais dû noter la légende de cette photo, un oubli.)