Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Connexions

 « Mettre l’accent sur les multiples facettes des mots n’est pas seulement décisif pour faire accéder à cette fluidité les deux élèves sur trois qui, à ce moment de leur scolarité, en sont encore loin : c’est le passage obligé entre le simple déchiffrage et la lecture profonde.
Relire sans cesse les mêmes phrases et les mêmes histoires fait gagner en vitesse de lecture sur un texte donné, mais n’aide absolument pas à connecter concepts, sentiments et réflexion personnelle. Or, la lecture profonde est affaire de connexions : entre ce que nous savons et ce que nous lisons, entre ce que nous ressentons et ce que nous pensons, entre ce que nous pensons et la façon dont nous conduisons nos vies. »

Maryanne Wolf, Lecteur, reste avec nous !

Commentaires

  • C'est très bien vu en effet mais tout apprenant doit passer par la phase répétitive pour un jour franchir le cap de plus de compréhension et ressentis il me semble. Par contre je crois aussi que ces connexions peuvent déjà s'établir avec de plus jeunes enfants en regardant attentivement des albums, en écoutant des contes ou autres histoires...d'où l'importance de mettre des livres dans les mains des touts petits plutôt que des téléphones portables !

  • Exactement. C'est formidable si les parents le font et j'observe aussi le gros travail des bibliothécaires qui organisent des animations avec conteuses et conteurs pour les enfants ou de la lecture dans les parcs l'été, par exemple.

  • Très juste cette réflexion.. il.faut du temps pour y arriver et ne pas se laisser parasiter par trop d'éléments extérieurs.

  • En effet, la lecture d'un livre est une démarche active et non passive comme avec une tablette ou un écran.

  • Ne désespérons pas..........Je vais avoir ls 16 et 17me petit -enfant, et déjà parmi eux, parmi eux qui savent lire, il y a des lecteurs formidables...............Le plus important est qu'ils voient leurs parents lire! Après, chacun ses méthodes...........

  • Waouh, quelle grande famille, bravo pour la transmission. Des parents qui lisent, oui, c'est très important et le goût des livres passe ainsi d'une génération à l'autre.

Écrire un commentaire

Optionnel