Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mots

De Beul Oscar Maternité recadrée.jpg« Ce sont les mots qui reviennent les premiers, non les femmes qui sont parties. Les mots reviennent à pas de loup, aussi silencieux que des papillons noirs. Les mots ne nous trahissent pas. Ils nous effraient, ils nous fuient. Lorsqu’on a vraiment besoin d’eux, ils entrent dans la maison par les fenêtres et par les portes, par le soleil et par la lune, par toutes les lumières des saisons. Ils se glissent partout, dans les chemises, dans les placards, dans les draps. Violemment ils vous accrochent le ventre, vous poussent vers la table. On ouvre un cahier, on attrape un stylo. Ils sont là, précis et rassurants comme une mère.
Les mots nous sauvent de tout. Ils remontent de si loin. Ils nous viennent de nos mères.
Les premiers mots d’abord, les plus simples, les plus forts. Le mot maman, le mot amour, le mot caresse. Tous les mots ne sont pas dans le dictionnaire. Les vrais mots sont dans le regard d’une maman, dans son sourire. C’est le sommeil retrouvé, la grande paix de la nuit, les téléphones inutiles, le vol lent et bleu des rêves. Ecrire c’est aimer sans la peur épuisante d’être abandonné. Seules les mères et l’écriture ne nous abandonnent jamais. »

René Frégni, Elle danse dans le noir

Oscar De Beul (Schaerbeek, 1881-1929), Maternité, bronze

Commentaires

  • C'est ce qu'on souhaite à tous les enfants du monde, un mère aimante, les mots qu'elle susurre.

    La sculpture est fort belle, je ne connaissais pas cet artiste de ton quartier.

    Bon week-end Tania.

  • La relation de René Frégni avec sa mère est magnifique. Je ne connaissais pas non plus ce sculpteur schaerbeekois. Bon week-end à toi aussi.

  • Mots dits et entendus,
    mots écrits et lus,
    mots appris et inconnus...

  • Un parcours de vie compliqué, puis quelle générosité dans l'écriture !

  • Tu m'as incitée à le lire, encore merci, Marie.

  • L'importance des mots...il en parle si bien. Je crois que j'ai présenté neuf de ses romans sur mon blog et je n'ai pas fini de les relire, je veux tous les relire !

  • Ton billet est en lien dans le billet précédent, merci Manou.

Écrire un commentaire

Optionnel