Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vagabond de mots

rené frégni,minuit dans la ville des songes,récit,autobiographie,littérature française,lecture,liberté,délinquance,rébellion,désertion,vagabondage,écriture,émancipation,culture« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts, sur d’épais tapis d’or. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir, je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais. […]
Je lus tout ce que les hasards de la route mirent entre mes mains et chacune de ces lectures allait façonner ma vie, la réinventer, comme les immenses blocs de pierre qui tombent des montagnes, transforment et orientent le cours d’une rivière.
J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »

René Frégni, Minuit dans la ville des songes

Commentaires

  • Les lunettes lui ont ouvert ce monde, ce que l'école n'avait pas réussi à faire.

  • J'aime bien cette rage de lecture. J'ai aussi noté ce titre là.

  • Bonne lecture un jour ou l'autre, Keisha.

  • Trop beau cet extrait...il m'en reste encore à découvrir de cet auteur...c'est rassurant ! Je suis contente qu'il te plaise.

  • A moi aussi, je continuerai avec d'autres titres.

  • "Je lus tout ce que les hasards de la route mirent entre mes mains et chacune de ces lectures allait façonner ma vie, la réinventer, comme les immenses blocs de pierre qui tombent des montagnes, transforment et orientent le cours d’une rivière".
    Je me sens proche d'un tel discours.

  • Il en commente plus d'une vingtaine dans ce livre et son enthousiasme est contagieux.

  • Très bel extrait, d'une sincérité magnifique, c'est éprouvé, émouvant ! Loin du denier salon où l'on cause de ce qu'il faut avoir lu...

    J'en ai lu quelques-uns de lui, il y a quelques années, "les chemins noirs" était très très bien. Merci de me l'avoir remis en tête ! A bientôt.

  • Merci, K. Ce premier roman de Frégni me tente aussi. Bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel