Son frère Leslie, à la demande de Gerry, lui a construit pour son anniversaire un bateau baptisé Bootle-Bumtrinket.
« Quelle joie d’avoir un bateau à soi ! L’agréable sensation de pouvoir que l’on éprouve à tirer la rame et à sentir la barque avancer ! Avec le soleil, qui doucement vous chauffe le dos et fait miroiter la mer de mille reflets. La satisfaction de se frayer un chemin à travers les herbes touffues qui brillent sous la surface de l’eau ! Je contemplais même avec plaisir les ampoules qui me venaient aux mains.
J’ai passé depuis des jours et des jours à voguer dans le Bootle-Bumtrinket et il m’est arrivé nombre d’aventures, mais rien ne saurait être comparé à ce tout premier voyage. La mer semblait plus bleue, plus limpide, plus transparente, les îles plus lointaines, plus ensoleillées et plus séduisantes qu’auparavant. On eût dit que toute la vie de la mer s’était concentrée dans les petites baies et dans les chenaux pour nous accueillir, mon bateau et moi. »
Gerald Durrell, Ma famille et autres animaux
Photo de la couverture originale en 1956 (source)
Commentaires
Un plaisir qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais qui paraît très enviable !
Ici une embarcation que lui a construite son frère, assez large pour emmener les chiens et son matériel, et qui lui permet d'observer ce qui vit sous l'eau et d'aller près des récifs - il en est fou de joie, oui.
Un bel extrait, ce n'était en effet comme le dit Aifelle pas donné à tout le monde d'avoir son propre bateau...mais je comprends que les découvertes aient pu être d'autant plus fabuleuses !
Comme répondu ci-dessus, c'est un bateau modeste pour se déplacer à la rame, ce qui lui permet néanmoins de véritables "expéditions".
Joli passage !
N'est-ce pas ?