Dans la foulée de l’exposition Art nouveau de la Fondation Roi Baudouin au musée BELvue, je suis retournée aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) tout proches, pour revoir la collection Gillion Crowet au musée Fin-de-siècle.
Alphonse Mucha, La Nature, bronze doré rehaussé d'ornements en malachite, 1899-1900,
MRBAB, Bruxelles
On y est accueilli par un superbe buste en bronze doré de Mucha, La nature, orné de malachite. Il en existe sept exemplaires différents, peut-être plus : « La Nature serait une allégorie et une représentation de l’idéal féminin de la Belle Époque. Beaucoup y voient les traits de la danseuse Cléo de Mérode dont l’artiste était un admirateur. » (Wikipedia)
Emile Gallé, Vase Hippocampe, 1901, verre multicouche, gravé et martelé,
décors sous couverte, applications, MRBAB, Bruxelles
La collection comprend de nombreux vases, dont une belle série d’Emile Gallé : j’ai admiré en particulier un vase Hippocampe, une coupe Orchidée présentée à côté d’un vase-cornet Papillons de nuit et plus loin, une urne Libellule aux jolis tons nacrés.
Emile Gallé, Guéridon aux ombelles, ca. 1902-1903, noyer et marqueteries de bois variés
Plafonniers boule jaune et boule orange, ca. 1900, verre filigrané, décor peigné à chaud, MRBAB
Gallé créait aussi du mobilier, des luminaires, comme ce guéridon aux ombelles au-dessus duquel sont suspendues deux boules en verre filigrané.
Dans ces mêmes années, au tout début du XXe siècle, Daum a réalisé cette lampe à trois bras dite Chandelle des prés avec Majorelle, comme Ombelles du Caucase, à l’abat-jour vert en coupole.
Antonin Daum & Louis Majorelle, Chandelle des prés, 1902 / Ombelles du Caucase, 1904, MRBAB
Le mobilier Art nouveau n’est pas en reste. Au grand bureau Nénuphar de Louis Majorelle et son fauteuil, avec des applications en bronze doré, j’ai préféré, dans ce modèle, un très élégant bureau de dame (d’une époque où les dames aimaient de plus petits bureaux que les hommes ?) Au mur, ses quatre appliques « Femme aux iris » brillent de tout leur or mais ne sont pas éclairées.
Vue d'ensemble avec les appliques "Femme aux iris"
et le bureau de dame "Nénuphar" de Majorelle, MRBAB
Les Gillion-Crowet ne se limitaient pas à Gallé et à Daum. Une vitrine rassemble de petites pâtes de verre d’Amalric Walter : caméléon, hibou, lézard, crabe, au-dessus d’un presse-papier Danaé. Je ne me rappelais pas les vases aux scarabées signés François Decorchemont, un maître-verrier sans doute plus connu en France.
Henri et Désiré Müller pour Val-Saint-Lambert, Clair de lune, 1906-1907, MRBAB
La verrerie belge du Val-Saint-Lambert est bien présente aussi : des frères Müller, on peut voir un beau vase Clair de lune et d’autres en verre multicouche « dévitrifié et gravé à l’acide » décoré d’émaux métallisés. De l’artiste austro-hongrois Johann Loetz Witwe, des verres « lustrés » d’une grande variété.
Joh. Loetz Witwe, Vase irisé évasé, 1900 / Vase tulipe jaune et bleu, 1909 / Vase col de cygne, 1906-1909, MRBAB
La magnifique dation Gillion Crowet mérite à mon avis une visite qui lui soit exclusivement réservée. Sinon, vous risquez de parcourir ces salles trop rapidement. Dans le prochain billet, je vous présenterai des sculptures. Si vous désirez découvrir tout le musée Fin de siècle le même jour, faites une pause avant de redescendre au – 8 où cette collection Art nouveau occupe tout l’étage. (Un vaste ascenseur avec fauteuils est à votre disposition.)
Commentaires
Il y a donc eu une époque où la Nature était reine !
Une des raisons qui nous rend ce mouvement de l'art si cher. Bonne semaine, la bacchante.
... qui nous rendent (je me corrige)...
La nature est souvent femmes dans l'art...
Il y a de tout dans l'Art Nouveau, de beaux objets, d'autres surchargés.
Cette nature de Mucha est vraiment superbe. Merci!
L'art Déco, le modernisme puis le fonctionnalisme ont renoncé à l'ornementation et je me demande parfois si on en retrouvera le goût dans le futur.
Fichtre, que c'est beau. Il faut absolument une visite à Bruxelles (et même plus qu'une visite, tant qu'à faire)
La nouvelle bannière du site de Visit Brussels est pour toi :
https://www.visit.brussels/fr/visiteurs
Dans cet article, j'ai adoré et fait mon "marché" la 1° photo: Mucha, et aussi Clair de lune,...C'est élégant, voluptueux!
Ravie que tu y aies trouvé ton bonheur, Anne.
le guéridon aux ombelles, il irait parfaitement dans un des salons de la Maison Hannon, où ce motif revient beaucoup (voir par exemple les poignées de portes, aussi côté rue, à l'extérieur donc)
lors de ma visite, j'étais déjà un peu fatiguée, alors les vases je les ai regardés "en vitesse" ;-) merci pour les photos!
Je n'ai pas encore visité cette maison restaurée, c'est au programme de ce mois d'août - je regarderai bien.
Que j'aimerais être plus près de Bruxelles. Vos visites d'expositions me font rêver. Le vase tulipe jaune et bleu me fascine, mais oserais-je y faire glisser la moindre tige s'il était là ?
Ces vases sont si beaux qu'on se demande en effet si on oserait les utiliser.
La lampe de Daum me rappelle une exposition à Paris, il y a au moins quinze ans ; des vases et des oeuvres de Daum en pleine nature, au parc Bagatelle je crois. L'écrin était beau.
Je peux l'imaginer ! Je ne suis jamais allée dans ce parc.
De beaux objets magnifiquement mis en valeur dans ce musée. Mais aujourd'hui ma préférence va à "La Nature" de Mucha quelle finesse et élégance dans cette sculpture dont j'ignorai l'existence...elle est magnifique ! Un grand Merci
Avec plaisir, Manou.
Enthousiasme partagé pour La Nature,magnifique, les vases (Vase tulipe jaune et bleu, Vase col de cygne) et aussi le mobilier de Marjorelle.
Merci !
L'art nouveau est à la fête cette année, heureuse que ces objets d'art vous plaisent, K.
Ce qu'il y a de merveilleux dans l'Art Nouveau, c'est son inspiration, la Nature est une source éternelle de formes, couleurs, espèces... Cette légèreté, ces arabesques, je reste sous le charme, merci Tania. Douce soirée. brigitte
Exactement - et avec quelle variété ! Bon 15 août, Brigitte.