« – Je m’étais fait une vision charmante de votre avenir, dit Ralph, sans répondre aux paroles de sa cousine ; je m’étais amusé à vous tisser une haute destinée où je ne prévoyais rien de ce que vous dites. Je ne vous voyais pas descendre si facilement ou si vite.
– Descendre, dites-vous ?
– Le mot répond au sentiment que je me fais de votre aventure. Vous me paraissiez planer très haut dans l’azur, voler dans la claire lumière, au-dessus des hommes. Tout à coup, un individu lance un bouton de rose fané, un projectile qui n’aurait jamais dû vous atteindre, et vous voilà abattue sur le sol. Cela me blesse, déclara Ralph avec audace, cela me blesse comme si je venais de tomber moi-même. »
Henry James, Un portrait de femme
Commentaires
J'imagine que tu souhaites avec un exemple argumenter ce que tu disais dans ton post précédent :
l'auteur "dépeint les situations, dit les dessus et les dessous des conversations, en explorant la psychologie des personnages à travers leurs perceptions,". J'aime bien la langue mais je crois que ce serait trop long pour. moi.
C'est une habitude, sur ce blog, de compléter un billet de lecture par un extrait, Thaïs. Mon intention est de donner ainsi un aperçu du style, du ton. Quand je feuillette un roman inconnu, il suffit parfois de quelques lignes, au début ou au hasard d'une page, pour me donner envie de le lire - ou le contraire.
Je comprends bien que la longueur d'un roman puisse rebuter, ce n'est pas mon cas - à condition que le style soit porteur. Nous avons tous nos critères de choix, bien sûr.
Une belle écriture, que de talent !
N'est-ce pas ? La relation entre ces deux personnages est très belle et très émouvante.
Je vois tellement ce que Ralph veut dire .. il faut un certain degré d'intimité pour parler ainsi et une confiance en l'autre malgré tout.
C'est ce qui fait la beauté et la force de la relation entre eux.
Comme d'habitude ton extrait me donne immédiatement envie de connaître la suite...Merci de ce partage qui nous permet de mieux connaitre les personnages...l'écriture est très belle
Avec plaisir, Manou.
Comme Thaïs, ...je n'aime pas trop les livres longs, principalement parce que je lis couchée, au lit, mais quand le livre est long, je le lis sur ma Kindle, c'est plus facile à lire, pas besoin de l'éclairage, toujours, livre court ou long: le poids léger de la liseuse..
bon week-end .
Haha, longueur, poids, éclairage, position, voilà qui me rappelle le début de "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino ;-). Bon week-end, Anne.
C'est dit avec clarté !
Lumineux ! Bon week-end, Marie.
Tania, un de mes romans préférés. Merci beaaucoup.
Je le comprends - un chef-d'œuvre !