Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sculptures 1900

La collection Gillion Crowet du musée Fin de siècle comprend aussi de belles sculptures. La Grande autruche baissant la tête de Rembrandt Bugatti (1884-1916) ne me semble pas particulièrement liée à l’Art nouveau, sinon par l’époque, de même que les Figurines allégoriques de Philippe Wolfers (dont je vous ai montré récemment quelques bijoux fabuleux) présentées dans des vitrines.

Art nouveau MRBAB (19) Méduse.jpg
Fernand Khnopff, Tête de Méduse, 1900, bronze patiné, socle en marbre de Sienne,
Collection Gillion Crowet, MRBAB, Bruxelles

L’œuvre la plus impressionnante ici est cette Tête de Méduse sculptée par Fernand Khnopff : yeux exorbités, bouche ouverte, serpents mêlés à ses cheveux. La représentation de la Gorgone, dont les yeux « ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard », a été réinventée à la fin du XIXe siècle. « De monstre qu’elle était, Méduse deviendra l’archétype de la femme fatale. » (Wikipedia)

Art nouveau MRBAB (60).jpg
Alphonse Mucha & Adolphe Truffier, La Princesse lointaine (Masque aux scarabées), 1900,
applique en bronze doré et ciselé, cabochon, pierres semi-précieuses, pierre dure et plaque d'émail, MRBAB, Bruxelles

D’Alphonse Mucha, en plus de la belle Nature (au début du billet précédent), voici La Princesse lointaine. Sarah Bernhardt a joué le rôle-titre dans la pièce d’Edmond Rostand (1895). Une photo ancienne de l’actrice portant une coiffe fleurie et sertie de pierres peut être rapprochée de cette applique en bronze doré de Mucha et Adolphe Truffier. Son support en bois la dessert un peu, à mes yeux. Faut-il rappeler que Mucha avait aussi peint l’affiche de Sarah Bernhardt pour ce spectacle ?

Commentaires

  • J'aime l'art nouveau, mais j'ai trouvé ces 2 illustrations tout de même un peu tarabiscotées...A un moment, cela devient TROP ! Enfin, c'est juste mon gout!!!

  • Cette représentation de Méduse est très expressive et rien n'oblige à aimer ces figures spectaculaires, Anne. Dans le domaine de l'esthétique, chacun a ses limites.
    Bonne après-midi, j'espère que tu vas un peu mieux.

  • Du point de vue technique, artistique cette Méduse est parfaite, très belle, mais du point de vue émotionnel, "ça craint" comme diraient les jeunes.
    La princesse lointaine est superbe, d'un exotisme fou.

    La grande autruche, (elle est belle) c'est le sujet qui le met dans la catégorie Art Nouveau peut-être?

  • La raison est en fait plus simple : cette sculpture fait partie de la donation Gillion-Crowet. Merci, Colo.

  • Une présentation assez datée pour cette applique - peut-être doit-elle être conservée telle quelle.

  • J'aime davantage "la princesse lointaine" à la "Tête de Méduse" mais cependant je trouve intéressant d'en apprendre un peu plus sur ces deux oeuvres. merci pour ce partage

  • Avec plaisir, Manou & bon week-end !

  • Tête de Méduse superbe dans la lignée de celle de Caravage. Connais-tu le travail d'Ernest Pignon Ernest sur ce même thème ?

  • J'en ai trouvé l'illustration, mais il ne me semble pas l'avoir vue à son exposition à Bruxelles en 2018.

  • J'imagine volontiers une broche "Princesse lointaine", un format plus petit bien évidemment, je supprime le support bois... Ah, je rêve ! Bises, à bientôt Tania. brigitte

  • Te voilà inspirée, bravo ! Bises.

Écrire un commentaire

Optionnel