Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Empreinte

claudie hunzinger,les grands cerfs,roman,littérature française,cerfs,nature,forêt,chasse,affût,observation,contemplation,désolation,livres,culture« Sous l’épicéa, dans la fine couche de givre, il restait l’empreinte d’un corps qui s’y était posé la nuit. Celle d’un grand cerf devenu mulet que l’absence du poids de sa ramure tombée déconcertait ? On dit que les cerfs sont parfois tellement troublés par la chute de leurs bois qu’ils s’isolent du clan. Je me suis couchée à même l’empreinte, sur mes jambes repliées. Je voulais ressentir la perte, porter ma tête comme si toute sa montée osseuse, tout son travail de l’année passée, chapitre après chapitre, était devenu inutile. Était tombé. Ce genre de méditation est assez vertigineux. On est vite pris d’une sorte d’ivresse. Celle du vide, de faire le vide. Tout y passe ? Jusqu’à notre statut d’humain. »

Claudie Hunzinger, Les grands cerfs

Commentaires

  • Oh la la, tu mes donnes envie de lire ce livre.!
    J'ai vu dans ta réponse que tu as lu le livre de Goffette sur Bonnard; pour moi, il a débouché sur des tas de recherches. J'aime quand un livre s'ouvre sur d'autres livres, d'autres sujets.

  • Inscris-le sur tes tablettes ;-). Oui, tout ce qui touche à Bonnard m'intéresse. Pour info, le Folio porte en couverture le "Nu à contre-jour" de Bonnard qui est dans les collections de nos musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles.

  • Un très bel extrait de ce livre qui permet au lecteur une véritable réflexion sur la nature et ces animaux magnifiques....entre autre.

  • Merci, Manou. Oui, Claudie Hunzinger sait allier la réflexion à l'observation, ses romans donnent à penser.

  • Oui, je me suis documentée, car j'aime CE Bonnard, j'ai vu qu'il était en Belgique; tu peux en voir beaucoup des très beaux, à Toulouse, la fondation Bemberg (j'adore!) tout le 2°èeme est articulé autour de Bonnard. ET j'ai vu le musée du Cannet, charmant; il avait été longtemps à l'abandon, tu as lu ça à la fin du livre de Goffette...

  • Cette Fondation est-elle rouverte à Toulouse ? J'avais voulu y aller, mais c'était fermé. Le musée Bonnard au Cannet, je l'ai visité plusieurs fois avec bonheur, si heureuse que le peintre y ait son musée dans l'Hôtel Saint-Vianney, non loin de sa dernière maison.

  • Quelle bonne surprise ! Merci, la bacchante.

Écrire un commentaire

Optionnel