« Le blanc est en Europe la couleur du sommeil. Non seulement depuis le Moyen Age draps et literie sont blancs, mais la somnolence passe pour plus profonde quand on s’assoupit sur un siège vêtu d’une chemise ou d’une robe blanche. Notre époque, qui dort dans des draps et des pyjamas de toutes couleurs, dort mal. »
Michel Pastoureau, Blanc. Histoire d’une couleur (texte en légende de l’illustration)
Carolus-Duran, L’Homme endormi, 1861,
Lille, palais des Beaux-Arts
Commentaires
Ici, il n'y a que des draps blancs, depuis toujours... Une intuition ? Doux week end Tania, merci pour ce très beau tableau de Duran. brigitte
Toi qui aimes le blanc, tu ne me surprends pas trop avec ta fidélité à cette couleur traditionnelle. En lisant ce texte, j'ai pensé à un pyjama blanc, mon préféré en été. Bon week-end !
Michel Pastoureau est un historien de génie et, en plus, il écrit comme un écrivain et il a de l'humour !
Un humour concis et vif, j'apprécie aussi !
Pas de blanc dans ma chambre ... à rectifier pour vérifier la conclusion de Michel Pastoureau.
Qui sait ? Bon dimanche, Aifelle.
Dans l'émission de France Inter, merci Aifelle, il racontait qu'il adorait les rayures, même certaines couleurs pour les draps. Mais qu'un jour il avait été invité et logé dans un hôtel de luxe où les draps étaient noirs...il lui avait été impossible de fermer l’œil !
Oui, je l'ai écoutée aussi. Draps noirs, un luxe mortuaire, brrr.
Bonjour Tania, ce qu'écrit M. Pastoureau est vrai pour les draps ou chemises de nuit. Il faut dire que par le passé, les textiles synthétiques colorées n'existaient pas (les draps en couleur c'est très récent) et il n'y avait que du blanc pour dormir même si les couvertures n'étaient pas forcément blanches. Bonne journée.
Une couverture blanche, ça paraît luxueux. La dernière phrase de l'extrait est un clin d'oeil qui a du sens : le blanc est la couleur de la paix. Bon dimanche, Dasola.