Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elucidation

Avant de partager samedi un extrait de La plus secrète mémoire des hommes, voici une réponse de Mohamed Mbougar Sarr dans un entretien avec Guy Duplat : Mohamed Mbougar Sarr : "J’espère qu’il ne faudra plus attendre 100 ans pour qu’un autre écrivain noir, venu d’Afrique, obtienne ce prix" (La Libre Belgique, 18/11/2021)

À quoi sert la littérature ?

La littérature est ce que je tente de mettre au cœur de ma vie : la lecture, l’élucidation patiente du réel et des questions qui sont miennes et qui sont aussi celles de la condition humaine. Elle me sert à poser des questions : qu’est-ce qu’être humain ? Que fait-on pour mériter cette appellation ? C’est la question à laquelle tente de répondre la littérature, mais elle ne répond que par de nouvelles questions. C’est sa spécificité et sa force d’amener de nouvelles questions. En plus de cela, la littérature apporte le plaisir de lire, d’écrire, de rencontrer des écrivains, de converser avec ceux d’hier et d’aujourd’hui. C’est le territoire poétique par excellence et c’est là qu’on arrive à se débarrasser de sa nationalité, de sa couleur de peau, de son identité pour être vraiment dans la condition humaine.

Mohamed Mbougar Sarr

Commentaires

  • C'est drôle, je lis en ce moment un livre qui me touche (en relation avec ma vie familiale) Le miraculé de Saint- Pierre de Gaston-Paul Effa, né au Cameroun (comme moi) et sa langue est magnifique.

  • Je viens de lire l'article du Monde sur ce roman que je ne connaissais pas et figure-toi que là aussi, il est question de plagiat et de polémique !

  • "Et puis, j'aime la littérature d'abord parce que je suis un lecteur. " Nous sommes d'accord.

  • Je retrouve le ton qu'il a dans ses interviews. Je ne l'ai pas encore lu, mais c'est aussi un plaisir de l'écouter.

  • A part à La Grande Librairie, je l'ai peu entendu pour ma part.

  • L'article du Monde en parle à propos du livre précédent, "Rendez-vous avec l’heure qui blesse" de Gaston-Paul Effa :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/28/le-miracule-de-saint-pierre-de-gaston-paul-effa-quand-la-montagne-pelee-accouche-d-un-geant_5119680_3212.html

  • C'est pourquoi nous aimons la littérature, n'est-ce pas ?

Écrire un commentaire

Optionnel