Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Honte

stefan hertmans,une ascension,roman,littérature néerlandaise,gand,patershol,willem verhulst,collaboration,flandre,belgique,flamingantisme,maison,famille,culture,nazisme« Le lendemain matin, ils voient une grande croix gammée noire barbouillée sur leur façade ; oui, nous avons dû évidemment nous débrouiller pour la faire disparaître le plus vite possible, m’a raconté des années plus tard le notaire De Potter, alors très âgé, quand je l’ai rencontré par hasard en ville, nous qui étions une famille belge comme il faut, tout de même, c’était une honte sur une de nos maisons, en plus, tout cela à cause de ce joli monsieur, vous comprenez, la vie n’est jamais aussi simple qu’on le dit, n’est-ce pas*. »

Stefan Hertmans, L’ascension

* en français dans le texte original

Commentaires

  • Visiblement simple à lire!
    Pour ma part, je lis La grâce de Thibaut de Montaigu, simple aussi.
    Juste avant j'ai relu les mystérieuses Vies antérieures de Gérard Macé. Ah, les livres!

  • Oui, le style de Stefan Hertmans est très accessible - une sorte de "ligne claire" si on peut dire.
    Je n'ai lu ni l'un ni l'autre des titres que tu cites, j'irai voir de quoi il s'agit, de spiritualité, j'imagine, pour le premier.

  • Signe infâmant, difficile à dissimuler .. on imagine l'empressement de la famille à faire disparaître toute trace avec célérité.

  • Verhulst pensait être le meilleur des Flamands, mais parmi ceux-ci, beaucoup désapprouvaient ce commerce avec l'ennemi et le lui faisaient savoir.

Écrire un commentaire

Optionnel