Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes

Dans la seconde partie de l’exposition Léon Navez. Une peinture de l’âme au Rouge-Cloître, j’ai été frappée par la sérénité qui émane des figures féminines telles qu’il les a peintes dans les années soixante. En voici trois exemples aux tons particulièrement solaires (que mes photos rendent très imparfaitement).

léon navez,une peinture de l'âme,exposition,peinture,centre d'art,rouge-cloître,groupe nervia,rétrospective,collection privée,portrait,autoportrait,nature morte,paysage,ligne,intériorité,composition,culture
© Léon Navez, La Martiniquaise, 1960, huile sur toile, 65 x 98 cm, Collection privée

La Martiniquaise est drapée dans un grand tissu jaune. Les courbes du visage, du torse et des mains contrastent avec les plis droits du paréo. Les bandes larges du châssis de fenêtre derrière elle tranchent avec les lignes fines qui la dessinent.

léon navez,une peinture de l'âme,exposition,peinture,centre d'art,rouge-cloître,groupe nervia,rétrospective,collection privée,portrait,autoportrait,nature morte,paysage,ligne,intériorité,composition,culture
© Léon Navez, Femmes sur la digue, 1960, huile sur toile, 81 x 100 cm, Collection privée

La composition de Femmes sur la digue présente le même contraste entre le traitement de la figure humaine et celui du décor. Les aplats de couleur leur confèrent une immobilité tranquille, alors que le ciel et la mer sont en mouvement.

léon navez,une peinture de l'âme,exposition,peinture,centre d'art,rouge-cloître,groupe nervia,rétrospective,collection privée,portrait,autoportrait,nature morte,paysage,ligne,intériorité,composition,culture
© Léon Navez, Goûter sous le parasol, 1962, huile sur toile, 81 x 100 cm, Collection privée

Si le duo étonne – l’une est nue, l’autre habillée – que dire de Goûter sous le parasol qui m’a fait bien rire, au fur et à mesure que j’observais le jeu des contrastes (couleurs & formes) de haut en bas de la toile. Amusant, non ?

Léon Navez. Une peinture de l’âme, Centre d’art du Rouge-Cloître
> 17 juillet 2022.

Commentaires

  • Trois exemples judicieux (et, oui, sereins) qui confirment mon commentaire précédent. Léon Navez, un nom à suivre pour une future expo ! Merci.

  • Je ne connaissais pas cette dernière période de sa peinture qui m'a réjouie autant que les précédentes, plus introverties, m'ont émue.

  • Ah oui, ces trois tableaux sont superbes, les deux derniers surprenants de contrastes, et dans tous les trios beaucoup de douceur.
    Le mini parasol, la mini nappe en pointe, ce dernier tableau est très amusant!!!

  • Ah, j'espérais bien qu'il te fasse rire aussi - quelle fantaisie !

  • C'est doux et serein, je note qu'une dame prend son café sans sucre... C'est peut-être sa seconde femme qui a instillé en lui cette joie ? Lumineuse journée Tania. brigitte

  • Peut-être bien. Elle l'a accompagné au Congo, voyage après lequel la peinture de Navez s'est engagée dans cette nouvelle voie.
    Merci, Brigitte. Des nuages ce matin. Nous apprécions le temps moins chaud depuis hier, ce qui permet de rafraîchir l'appartement.

Écrire un commentaire

Optionnel