« Nous ne sommes pas maîtres du sens que nous attribuons aux choses, mais nous pouvons agir sur le milieu qui agit sur nous et façonne les sentiments qui donnent du sens aux choses. Le récit de soi qui donne une forme verbale à la manière dont on ressent les événements dépend de son articulation avec les récits d’alentour, familiaux et culturels. Comme le sujet n’arrête pas de vieillir et comme les expériences de sa vie modifient sans cesse sa manière de voir les choses, comme les familles ne cessent de changer avec les mariages, les naissances et les morts, comme les cultures ne cessent de débattre, d’envisager les problèmes différemment et comme la technologie est en train de provoquer une évolution culturelle fulgurante, vous pensez bien qu’il est impossible de ne pas remanier, de ne pas voir autrement la représentation de son passé. »
Boris Cyrulnik, La nuit, j’écrirai des soleils
Commentaires
C'et l'extrait ci- dessous qui me passionne et auquel je vais réfléchir ce week-end; je le recopie dans mon carnet...où j'écris!
" Le récit de soi qui donne une forme verbale à la manière dont on ressent les événements dépend de son articulation avec les récits d’alentour, familiaux et culturels"
Bien sûr!
Bonne réflexion, Anne & bon week-end.
Et plus on avance en âge, plus on remanie ce que l'on croyait immuable dans notre histoire. Des angles nouveaux apparaissent qui souvent relativisent ce qui nous tourmentait.
C'est vrai. Avancer en âge permet d'avancer (tout court).
Nous posons notre regard différemment au fil du temps et cela est vraiment formidable ! Merci Tania, je t'embrasse. brigitte
Oui, c'est une richesse.
Lis Les quatre vies d'Arseni, roman de Evgueni Vodolazkine qui pose aussi les problèmes de notre relation au temps.
J'en prends bonne note après avoir lu le billet passionnant que tu viens de lui consacrer, un grand merci.
Et voilà. Ce que dit Boris Cyrulnik est toujours fulgurant.
Bon dimanche !
N'est-ce pas ? Bonne après-midi, Marie.
Merci Tania pour ton article. En début de semaine, Boris Cyrulnik était l'invité sur la plateau du TJ. C'était très intéressant.
Je te souhaite un bon dimanche, bisous ♥
On l'interroge souvent dans les médias, il publie beaucoup et reprend souvent les mêmes thèmes - c'est un grand vulgarisateur au sens noble du terme. Bonne après-midi, Denise.
Grand vulgarisateur au sens noble du terme, tout à fait ! Merci pour l'extrait. Le temps nous change jour après jour parce que le monde change continuellement. On avance comme le chantait Souchon.
C'est une évidence... Merci, Zoë.