Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme des îles

michel serres,yeux,essai,littérature française,vision,émerveillement,caverne,verne,nature,culture« Aussi profondément qu’aient plongé mes pensées ou les idées d’autrui que j’ai pu partager, quelque ivresse que m’aient prodiguée certaines découvertes ou les grandes inventions que j’ai pu comprendre, aussi musicales que mes phrases aient sonné ou les beautés créées que j’ai pu contempler, aussi parfaits qu’aient pu se présenter des bonheurs, j’ai toujours su, d’intuition souveraine,  que ces événements advenaient comme des îles pour qui navigue et que, sous cette rareté qui pouvait manquer, existait une table, un socle, un appui continu, comme une sûreté paisible et douce où la beauté toujours présente est l’autre nom de la lumière intelligente et de la joie. »

Michel Serres, Yeux

Photo de Michel Serres © Manuel Cohen/AFP (Sciences et Avenir)

Commentaires

  • Heureuse de les partager. Bonne journée, Marie.

  • Mais oui !!!
    Merci, Tania, de partager avec nous cette belle et saisissante pensée, qui résonne profondément avec ce que je (p)ressens.

  • Une pensée en résonance avec ta quête poétique et picturale, Anne.

  • Serres était un philosophe et un remarquable "passeur".

  • Avec plaisir, Claudie. Une phrase dont la chute fait du bien, n'est-ce pas ?

  • Merci, Marie, bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel