Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inventivité

« C’était un homme exquis, courtois, probablement un des plus grands génies que j’aie connus dans ma vie, un vrai génie. Modeste. Connaissez-vous vraiment un auteur que les jeunes générations ont lu en 1929 et que mes petites-filles continuent à lire avec autant d’enthousiasme et de ferveur ? Il n’y en a pas d’autre, je crois, en langue française ; il y en a, enfin, très peu d’autres. Et c’était un homme d’une inventivité absolument débordante, d’un humour très chaleureux – très gros travailleur. Vraiment un de mes plus chers et tendres amis. »

 

Michel Serres à propos d'Hergé, en réponse à Bernard Pivot (Bouillon de culture, 2/2/1992)

 

Hergé mon ami par Michel Serres.jpg

Commentaires

  • Merci Tania pour cette présentation très fouillée de votre visite qui s'enrichit de tous ces liens et de cette citation de Michel Serres dont j'ignorais la tintinophilie. Je ne suis moi-même pas très versée dans la BD mais je dois avouer que le Tintin que j'ai toujours préféré lire aux enfants était Tintin et le Lotus Bleu et surtout Tintin au Tibet. Cette amitié est très touchante.

  • J'ignorais totalement cette amitié, voilà qui me donne envie d'aller voir ce numéro d'Apostrophes sur le site de l'INA.

  • Je suis heureuse de lire cet éloge concernant Hergé qui a enchanté mon enfance et enchante celle des miens. J'ai lu la biographie d'Assouline en son temps et n'ai pas été capable de la finir (ne pas terminer un livre ne m'arrive pratiquement jamais). J'en garde un souvenir amer, où l'auteur se complait à souligner la "petitesse" d'Hergé, en particulier les années de collaboration avec un journal de l'occupation et son racisme. Il me semble qu'on parlait trop peu de son talent, ou peut-être est-ce parce que j'étais déçue par l'appréhension d'Assouline...

  • @ Zoë Lucider : je n'ai pas encore ce lu cet ouvrage de Michel Serres, mais ses propos (au musée Hergé et sur la Toile) m'incitent à le faire.

    @ Aifelle : bonne découverte, formidables ces archives.

    @ Delphine : le documentaire biographique du musée Hergé passe très légèrement sur ces zones d'ombre, ce qui lui vaut des critiques. Je ne m'y connais pas assez pour porter un jugement mais je me méfie aussi des regards "politiquement corrects" surtout a posteriori.

Écrire un commentaire

Optionnel