Démenti à la mauvaise réputation du ciel belge, le soleil a brillé sur la dernière semaine d’octobre. Du temps idéal pour se promener au Rouge-Cloître paré de tout son vieil or. Ce site en forêt de Soignes, vous l’avez déjà vu ici, est remarquable à toutes les saisons.
Tandis que certains pêchent tranquillement et que d’autres font carrément la sieste, couchés sur la rive, nous prenons l’allée ensoleillée qui longe l’étang du Moulin, si belle sous la lumière d’automne filtrée par les feuillages.
Plus loin, une plate-forme en surplomb donne un excellent point de vue vers le grand étang des Clabots. Les arbres tombés ou chablis sont des refuges fort appréciés des canards et autres volatiles qui s’y reposent, sans être dérangés le moins du monde par les passants ou les photographes amateurs.
Devant nous, derrière, de quelque côté que l’on regarde, le festival des couleurs est bien lancé. La gamme des jaunes domine encore sur les arbres, mais les tapis de feuilles sous les hêtres annoncent déjà le rouge rouille caractéristique du sol de cette belle forêt.
En revenant par l’autre côté des étangs, on se rapproche peu à peu de la longue et superbe bâtisse blanche de la Maison du Prieur. Sa restauration est à présent terminée. On espère y retrouver l’an prochain une terrasse où se régaler peut-être, comme au siècle dernier, de tartines au fromage blanc et radis.
A l’arrière du prieuré, l’ancienne ferme et ses annexes accueillent des ateliers d’art et l’association Cheval et Forêt. Deux Brabançons étaient de sortie, on ne se lasse pas d’admirer ces fameux chevaux de trait qu’on voyait dans tous les villages quand nous étions enfants.
A droite des écuries, un chemin monte vers un beau talus champêtre, un côté du site souvent moins fréquenté, où le soleil jetait ses derniers feux. Puis on arrive à la plaine de jeux. En ce jour d’école, deux gamins avaient pour eux seuls le grand bateau-pirate en bois à explorer en tous sens.
En continuant vers la droite, on descend vers la passerelle entre les deux étangs du Lange Gracht. Les cygnes n’étaient pas les seuls à en fouiller la vase. Après avoir traversé, on retourne vers l’entrée par la rue pavée du Rouge-Cloître.
Du talus où prospèrent les prêles et les roseaux, on a une jolie vue sur le site et ses murs d’enceinte. Profitant du dernier soleil de la journée, un canard s’éclaboussait joyeusement sur le petit étang du Lange Gracht.
Pour cette semaine de congé, je signale l’exposition « Jojo en balade à Rouge-Cloître » présentée actuellement au Centre d’art (ancien prieuré), qui plaira aux enfants d’aujourd’hui comme à ceux d’hier qui lisaient Spirou : elle rend hommage au bédéiste André Geerts (1955-2010) et à son petit héros malicieux.
Commentaires
J'aime la photo du banc qui invite à la position assise, qui nous tend les bras, nous incite à la rêverie , à l'indolence. Il nous attend.
S'asseoir et contempler... Bonne journée, Anne.
Les parcs sont magnifiques en ce moment. Hier, en ville, il y avait beaucoup de feuilles par terre avec les coups de vent que nous avons. J'espère que les arbres ne vont pas se dépouiller trop vite.
Les dernières touches d'or pâle du ginkgo biloba sur la terrasse se sont envolées hier sous la pluie et les bourrasques. Oui, on aimerait que ces belles couleurs jouent les prolongations. Bonne journée, Aifelle.
Merci Tania pour le partage de ta magnifique promenade sous l'or des arbres tout en marchant sur un doux tapis. L'étang est superbe ainsi que les alentours. Que l'automne est beau.
Gros bisous et bon lundi ♥
Merci, Denise. Les arbres ont été fort dépouillés hier, les trottoirs sont couverts de feuilles dans le quartier, mais il y a encore ici quelques dahlias, là quelques anémones du Japon en fleurs dans les jardinets. Bonne fête de Toussaint !
Une magnifique balade, ces feuillages patinés, ces alignements de troncs, ces eaux miroitantes caressées par les oiseaux, oui, comme le relève Anne, ce banc... m'enchantent, merci Tania pour cette invitation, ce fut un bien joli moment. Bises d'automne. brigitte
Merci d'apprécier cette balade, Brigitte. Bises & bonne semaine de Toussaint.
Ah moi j’adore tes deux dernières photos ! Les reflets dans l’eau entouré d’arbres c’est magnifique.
Quelle belle lumière aussi !
Merci, Colo, heureuse qu'elles te plaisent. La belle lumière d'automne que nous aimons.
Merci pour cette belle promenade automnale, Tania, qui me rappelle d'autres balades en terres belges, à l'époque des feuilles d'or.
Avec plaisir, Anne. La pluie est en train de changer tout cela.
tes photos sont magnifiques!
Merci, Adrienne, la belle lumière y est pour beaucoup.
Ce que j'aime dans les parcs, ce sont les bancs. Tu as vraiment de la chance d'avoir cet endroit près de chez toi. Du calme, de la beauté ; ce qu'il faut pour être bien.
C'est à une demi-heure d'ici en voiture - un bain de verdure au sud de la ville. Un endroit où se ressourcer.
En regardant tes photos je me suis transportée au bord du lac d'Annecy où j'ai vécu 25 ans et de mon bonheur en automne quand les touristes sont partis de profité des rives du lac, des arbres, de la montagne environnante
Ravie d'avoir réveillé ces beaux souvenirs, merci Dominique.
Vieil ART d'octobre, avec ces couleurs ;-)
Festival d'automne, assurément.
Merveilleuse balade d'automne Tania, à laquelle tu nous convies, merci pour ton partage !
L'allée tapissée d'or est, de toutes tes lumineuses photos, ma préférée ! Belle semaine !
Les allées sont des invitations, surtout quand la lumière mène le bal !