Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment

Hesse Le loup des steppes.jpg« Comment ne pas devenir un loup des steppes et un ermite sans manières dans un monde dont je ne partage aucune des aspirations, dont je ne comprends aucun des enthousiasmes ? Je ne puis tenir longtemps dans un théâtre ou dans un cinéma ; je lis à peine le journal et rarement un livre contemporain ; je suis incapable de comprendre quels plaisirs et quelles joies les hommes recherchent dans les trains et les hôtels bondés, dans les cafés combles où résonne une musique oppressante et tapageuse, dans les bars et les music-halls des villes déployant un luxe élégant, dans les expositions universelles, dans les grandes avenues, dans les conférences destinées aux assoiffés de culture, dans les grands stades. Non, je ne suis pas capable de comprendre et de partager toutes ces joies qui sont à ma portée et auxquelles des milliers de gens s’efforcent d’accéder en se bousculant les uns les autres. »

Hermann Hesse, Le loup des steppes            

Couverture : Anton von Webern (détail) par Max Oppenheimer, 1909

Commentaires

  • Extraordinaire actualité de ce texte ! Si "la nostalgie n'est plus ce qu'elle était", le désespoir de l'homme solitaire parmi ses semblables traverse les siècles avec constance. Merci de me donner envie de relire cet auteur que j'avais abandonné avant d'achever ma lecture, j'étais trop jeune sans doute...

  • Par la suite, le loup va tout de même se mêler aux autres, Bonne relecture si tu te décides à le rouvrir.

  • Quelle actualité dans ce texte ! C'est stupéfiant. J'ai lu un article il y a quelques jours à propos d'un livre de Sophie Braun, psychanalyste, dont le titre est : La tentation du repli. Reste à savoir ce qu'on fait ensuite, une fois "replié" sur soi-même.
    Bon week end !

  • Absolument. Une femme va réussir à le sortir de sa coquille.
    Bon week-end, Marie. Du grand beau temps ici !

  • Comme les 2 commentaires précédents, j m'interroge.; plus les gens communiquent, plus ils marginalisent le solitaire, moins ils communiquent VRAIMENT. Le mode du "chacun pour soi" s'intensifie, le monde qui a tant de moyens d'expression se rétrécit à des communautés...................

  • C'est assurément une oeuvre qui continue à nous interroger sur les liens sociaux et sur nous-mêmes.

  • Seul au milieu d'une foule et incompris .. un grand classique, c'est le lot lorsque l'on ne partage pas les goûts du plus grand nombre. Mais n'y a-t'il pas un moyen terme entre rejoindre la foule contre soi ou le repli total ?

  • Entrer la foule et l'isolement, il y a d'autres chemins, oui.
    Hermine va déranger les certitudes de Harry. Tous ces personnages en H incarnent des facettes de l'auteur, j'imagine.

Écrire un commentaire

Optionnel