« Avec la pénombre de cet automne, même une luciole nous éblouirait. Dès lors, tentons de déceler des aspects lumineux dans chaque contrainte imposée par le virus ou les autorités. Le télétravail nous épargne, par exemple, beaucoup de temps dans les transports. Il nous permet de voir davantage nos proches, d’être moins déconcentrés. Le confinement nous offre aussi l’occasion de redécouvrir de grands auteurs, des classiques du cinéma ou des séries inédites. » (Dorian de Meeûs)
Sous le titre « Admirer une luciole dans l’obscurité », le rédacteur en chef de La Libre Belgique a envoyé aux abonnés du journal une invitation à chercher ou à mettre du positif dans la vie. Depuis mardi dernier, dans cet esprit, ceux-ci reçoivent « La newsletter des bonnes nouvelles » de La Libre Belgique, une belle initiative.
La semaine dernière, on y parlait entre autres de la première rencontre entre le roi Philippe et sa demi-sœur Delphine – Delphine, anciennement Boël, devenue princesse Delphine de Saxe-Cobourg par décision de justice. Ce feuilleton judiciaire ouvert en 2013 par l’intéressée en demande d’une reconnaissance de paternité par notre ancien roi Albert II trouve enfin un dénouement digne. Celui-ci a reçu récemment sa fille Delphine dans sa résidence privée.
Cette semaine, on annonce que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles débloque des moyens supplémentaires pour équiper les écoles secondaires d’ordinateurs. Bonne nouvelle, même si on peut regretter les mois de retard pour que tout cela se concrétise ; dès le printemps dernier, l’enseignement flamand a fourni plus de douze mille ordinateurs aux élèves du secondaire qui n’en avaient pas chez eux. (En Belgique, l’enseignement relève des communautés linguistiques.)
Je vous ai déjà parlé de Daardaar, le site qui propose en français des articles parus dans la presse flamande. Si cela vous intéresse, vous trouverez sur ce site des podcasts d’une demi-heure, intitulés « dring dring ». Des journalistes parcourent la Flandre à vélo et interrogent ses habitants, dont vous pourrez entendre les accents différents selon leur région. Voici déjà quatre épisodes à écouter :
1 Les Flamands sont-ils racistes ?
2 Flamands et Belges francophones sont-ils si différents ?
3 Etre flamand, c’est quoi ?
4 Que savent les Flamands des Wallons et des Bruxellois ?
Enfin, pour les Belges qui ont l’habitude de se tourner vers un géant américain pour leurs commandes de livres, une bonne nouvelle : Librel.be, portail qui proposait déjà des livres numériques, devient une plateforme d’accès aux livres « papier ». Grâce à une cinquantaine de librairies indépendantes qui « mutualisent » leur stock, celui-ci est de huit cent mille livres. On réserve en ligne, le paiement se fait en librairie lorsqu’on va chercher ses livres. Notez que la librairie Tropismes, qui s’y associe, livre à domicile dans les dix-neuf communes bruxelloises.
Ce soir, tiens, je vais allumer une bougie.
Photos T&P : Choses gaies à regarder en se promenant dans le quartier
Commentaires
Superbe article; j'en aime le 1° paragraphe et cette proposition "tentons de déceler des aspects lumineux dans chaque contrainte imposée par le virus ou les autorités"; c'est exactement ça. Cette crise je pense doit nous pousser à examiner le pourquoi de la crise et la façon de la "contrer"; elle doit nous remettre en question, notre mode de vie...Et les nouvelles qui suivent ce 1° paragraphe sont positives; à chacun de faire un effort, de poser une pierre pour rendre ce monde un peu rose, plus qu'il ne l'est. Gandhi pensait que chaque goutte qu'on y ajoute change la mer....Plein de voeux pour toi!
Déjà le premier confinement nous a poussés dans nos retranchements, Anne, mais la durée, les incertitudes nous y poussent encore plus en profondeur. Comme toi, je pense que nous pouvons tous agir malgré tout pour donner du sens à la vie, au monde. Très bonne semaine à toi.
Belle idée ce bulletin de bonnes nouvelles dont nous avons tout autant besoin que des mauvaises ! Le problème des livres a pris un tour aïgu en France. Etant en ville, je peux bénéficier facilement du système Click and collect. De toute façon je puiserais dans mes réserves (bien fournies) plutôt que d'avoir recours au géant américain. Est-ce que ce sont tes photos qui illustrent ton billet ? Elles sont belles.
Merci, Aifelle. Oui, ce sont mes photos prises avec le téléphone, pas aussi nettes qu'avec un appareil photo, mais c'est plus pratique en balade.
Quand j'étais jeune, j'ai eu idée de monter un petit journal de bonnes nouvelles à travers le monde, il devait être imprimé sur papier rose... et puis la vie en a décidé autrement... Je t'embrasse Tania, tenter de cueillir la lumière dans l'obscurité me semble indispensable. brigitte
Ah, je l'imagine bien, et l'idée de ta jeunesse est devenue un blog, porteur de douceur et de lumière. Merci, Plumes d'anges.
le magazine Knack nous offre quelque chose de similiaire, chaque jour un 'tip tegen de corona-dip' ;-)
https://weekend.knack.be/lifestyle/maatschappij/knack-weekends-kop-op-kalender-een-dagelijkse-tip-tegen-de-coronadip/groupement-normal-1657879.html
bon courage à tous!
Chouettes, ces dagelikse tips, bedankt, Adrienne !
dagelijkse tips, pardon
Alors, et d'ici où nous sommes vraiment privilégies par un soleil éblouissant d'abord en cet automne, puis parce que l'île, contrairement au reste de l''Espagne, ne va pas trop mal, je vous envoie de chaleureux rayons jaunes, des rais de lumière.
J'aime beaucoup tes photos, colorées, vite admirer les arbres avant qu'ils ne perdent leurs feuilles.
La pluie et le vent sont encore à l'œuvre et les feuilles mortes s'entassent le long des rues, espérons qu'il reste des couleurs aux arbres pour le retour du soleil demain ou après-demain. Merci pour ces chauds rayons du Sud, dame Colo.
Merci de nous inciter à trouver du positif!
Ces couleurs automnales sont magnifiques, et le chat, franchement, je craque!
Comme toi, sans doute, je parle toujours aux chats de rencontre et celui-ci, ravi, s'est tourné vers moi, la queue vibrante.
Bonjour Tania, merci pour ton billet positif. Et oui, allons encore admirer les belles couleurs que nous offre l'automne tout en restant prudents.
Bisous
Bonjour, Denise. Prudence et espérance, oui. Bises en retour.
Chercher au moins une bonne nouvelle ou une beauté vue ou entrevue chaque jour, voilà de quoi constituer de jolies lumières dans cet automne si particulier. Merci, Tania.
Cherchons-les, ces ressources ordinaires et si précieuses. Bonne soirée, Anne.
Je fais chorus avec tous les commentaires précédents : merci mille fois, Tania, pour la lumière de tes paroles, les couleurs vibrantes de tes photos. Comme ça fait du bien !
Heureuse de te lire, Ariane, à bientôt.
Oui, j'avoue, je parle aux chats inconnus... ^_^
Nous ne sommes pas les seules, bonne journée ^^
Merci Tania ! Le positif de ton article fait des émules ! Un journal construit uniquement sur de bonnes nouvelles, j'en ai rêvé longtemps moi aussi comme Brigitte ! Je pense que l'on ne se rend pas compte de la puissance du Noir qui s'insinue en nous jour après jour. Une religieuse me disait que dans leur communauté, elles ne lisaient qu'un hebdomadaire qui leur donnait l'essentiel et qui surtout prenait plus de recul.
Merci pour tes belles photos, diverses et variées qui nous font du BIEN ! Bises et belle journée Tania !
Avec plaisir, Claudie. Prenons soin aussi de notre santé mentale.
Non seulement trop d'info tue l'info, mais nous devons nous prémunir contre les pensées délétères et nous ressourcer par ailleurs. Merci pour ta gentillesse & à bientôt.
je vois qu'en Belgique aussi les libraires se tiennent les coudes
Une belle initiative solidaire, oui.
Beauté des ces arbres qui sont des lumières dans la morosité ! le parti pris de voir ce qui est positif est une très bonne initiative !
Merci, Claudialucia. Leur splendeur est éphémère, il faut donc prendre le temps de les regarder, d'absorber leur lumière.