Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baladodiffusion

« Podcast » est plus court, mais moins joli, vous ne trouvez pas ? Le samedi matin, de onze heures à midi sur Musiq3, j’écoute La couleur des idéesPascale Seys propose chaque semaine un entretien avec « une personnalité du monde des idées et de la création qui fait l’actualité pour partager sa pensée et sa vision du monde ».

Automne 2020 (4).jpgSamedi dernier, son invité était Emmanuel Tourpe. Le temps court des médias, le temps long de la pensée, ce philosophe français, qui est l’actuel directeur de la chaîne Arte (pour son parcours, consulter son site), ne les oppose pas. Il plaide pour sortir de la polarisation qui tue notre société. Comment ? Par la pratique de l’empathie et de la bienveillance, par un dialogue qui prend vraiment en compte le point de vue d’autrui. Du positif comme on n’en entend plus souvent aujourd’hui. Emmanuel Tourpe ose même réinviter l’amour dans le champ de la philosophie.

Autre entretien proposé en baladodiffusion, La couleur des idées avec l’islamologue Rachid Benzine, que vous aurez peut-être remarqué à La Grande Librairie, où il présentait son roman Dans les yeux du ciel. Je vous signale aussi « Un p’tit shoot de philo », la nouvelle chronique de Pascale Seys diffusée chaque jeudi : des podcasts de trois minutes à retrouver sur le site de la RTBF.

Roses blanches (31 octobre 2020)

Commentaires

  • Je ne connaissais pas... j'ai suivi le lien. J'écouterai émission pour voir ce que c'est... Merci des conseils !

  • Ravie de te faire découvrir cette excellente émission, Maggie, qui a succédé au "Grand charivari" dont j'ai parfois parlé par ailleurs.

  • Ne vous en privez pas, Zoë.

  • De la philosophie pour réconcilier la vitesse et la lenteur, voilà qui est intéressant!
    Rachid Benzine, je l'ai déjà écouté, brillant.
    Merci.

  • Avec plaisir, Colo.

  • J'ai écouté Rachid Benzine à la Grande Librairie avec beaucoup d'intérêt. D'ailleurs toute l'émission était intéressante. Il est venu à Rouen juste avant le reconfinement mais je n'ai pas osé y aller dans le contexte actuel. Je ne me sens pas rassurée dans des lieux trop fermés et assez exigüs. Arte est très actif dans le domaine des podcasts, heureusement que nous avons encore ce genre de media.

  • Se confiner en évitant les lieux confinés, c'est paradoxal dans un sens ;-). Prudence, tu as raison.

  • A la longue, oui, heureusement nous avons aussi le téléphone pour raccourcir un peu les distances.

  • J'ai entendu un bout de l'émission dans la voiture. Je me suis sentie rassurée d'aimer regarder des séries télévisées ;-)

  • Elles répondent à notre besoin de récits, elles aussi.

  • c'est vrai que baladodiffusion est un joli mot

    je viens d'ajouter cette émission à ma longue liste de podcasts (euh pardon) j'aime bien écouter des choses nouvelles

  • Bonne écoute, Dominique.

  • Je connais mais n'ai pas écouté ce samedi....Je suis surtout acccro à musique et moi sur France musique le dimanche matin: dialogue et musiques...

  • C'est ce qui rend précieuses les archives en baladodiffusion par ailleurs.

  • Pas de sanction prévue, il y a de la place pour les deux ;-).

  • "Baladodiffusion" me plait aussi beaucoup ! "Podcast" est plus sec, claque à nos oreilles. Avec la "baladodiffusion", tu chemines....
    Merci Tania pour tous les liens, je vais écouter. Bises et belle soirée.

  • J'ai tenté d'adopter "ordiphone" aussi, mais je me suis sentie seule ;-) Baladodiffusons allègrement, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel