Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Granite

le clézio,chanson bretonne,l'enfant et la guerre,deux contes,littérature française,récit,bretagne,nice,roquebillière,guerre 40-45,enfance,famille,culture« Cette sauvagerie, j’aimerais mieux dire cette étrangeté, je l’ai ressentie un jour, près de Penmarc’h, en découvrant au milieu de la lande une large pierre plate, pareille à un bateau de granite, recouverte par des lignes géométriques, tel un message mystérieux laissé par les hommes de la préhistoire. Puis j’ai compris que c’était simplement un site de polissage d’outils de pierre. Les outils et les hommes ont disparu, mais la pierre à polir est restée enchâssée dans son écrin d’ajoncs, dans l’état où les usagers l’ont laissée il y a dix mille ans. Cette impression d’un temps immuable, où les siècles se touchent, où on peut toucher le temps avec ses doigts. »

J.M.G. Le Clézio, Chanson bretonne

Commentaires

  • Une émotion palpable à travers les mots.

  • Tant mieux. Bon week-end, Claudie.

  • Merci Tania pour ce magnifique extrait. J'aime la pierre et hier soir, j'ai vu un documentaire sur un homme qui travaille la pierre. Superbe!
    Je te souhaite une douce fin de journée et bon dimanche.
    Bisous ♥

  • Heureuse que ce passage te plaise, Denise. A toi aussi, un agréable week-end. Bises.

  • "Toucher le temps avec se doigts", j'ai souvent pensé que ce serait ce que je ressentirais en caressant une pyramide.
    Superbe extrait, merci.

  • oh pardon,. "ses doigts" (les miens sont endormis, la faute aux siècles peut-être ;-))

  • C'est magnifique, ces pierres qui traversent les siècles. (Pas de souci pour les coquilles, cela nous arrive à tous.) Bon dimanche, Colo.

  • Il nous reste tant de signes des mondes disparus qui nous ont précédés. Juste apprendre à les respecter et les lire...

  • Le Clézio en donne un bel exemple.

  • Un ancrage, indispensable pour savoir d'où nous venons et éventuellement où nous allons... Merci de ce bel extrait.

  • Avec plaisir, K.

Écrire un commentaire

Optionnel