Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couleurs et formes

Voici les derniers de ces « billets de sortie » que je vous ai postés depuis le début des grandes vacances pour commencer la semaine, billets « légers » pour un été trop lourd cette année. Nous avons croisé depuis lors bien d’autres « belles de trottoir », certaines plus neuves que d’autres, d’une variété réjouissante.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,1030

Pauvre B…, écrivait Baudelaire. J’y ai pensé en découvrant cette dalle qui arbore nos couleurs nationales : « ma belle(g)ique » a de beaux restes, mais elle s’écaille par endroits. Comme notre Etat qui ne se trouve plus d’alliance majoritaire pour gouverner ? Sans commentaire, mais on n’en pense pas moins.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,1030

Nous avons été inquiets pour le petit peuple des arbres dans l’îlot. Quelques mésanges bleues s’étaient cognées aux vitres, sans dommage, mais en laissant le temps de constater qu’elles étaient pâlichonnes, leur plumage ébouriffé, signes peut-être de la maladie qui les a décimées en Allemagne. Puis nous n’en avons plus vu sur la terrasse où elles se posaient souvent. Le mois d’août nous a ramené quelques charbonnières et puis des bleues tout de même, ouf, que nous (y compris le chat) revoyons sautiller de branche en branche dans le sycomore.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,1030

Plus de fleurs que d’arbres sur les pavés mosaïques, il me semble, mais j’ai tout de même aperçu sur mon chemin ces beaux bouleaux aux feuillages d’automne et, dans une autre rue, cette composition végétale plus abstraite qui ne manque pas d’allure. Avec des cerises.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,1030

On se demande parfois ce qui se cache derrière le choix d’un motif pour égayer le trottoir devant sa porte. Une raie ! Une écrevisse !  Comme elles semblent perdues en ville. Souvenir de vacances ou d’un hobby ? Dommage qu’il n’y ait personne à la porte, on poserait la question. Remarquez qu’elle est posée sur une assiette, cette écrevisse, près d’un crayon noir et de points d’interrogation.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,1030

Encore plus inattendu, très joliment figuré avec ses yeux ronds et ses pattes à cinq doigts, un gecko. Bravo au mosaïste, il ou elle a trouvé de très jolies couleurs pour cette apparition lumineuse sur fond gris. Ce petit lézard est sacré dans certains pays d’Asie et il porterait bonheur. C’est certainement pour cela qu’une amie m’a offert le joli gecko en métal qui grimpe au mur dans l’entrée.

mosaïque,trottoir,schaerbeek,1030

Pour la suite du bestiaire de trottoir, rendez-vous demain.

Commentaires

  • Merci !

  • C'est gai d'en découvrir de nouvelles et de retrouver celles qu'on aime. Un baiser en retour.

  • C'est intéressant cette variété de motifs, mais c'est vrai on aimerait connaître le pourquoi du comment. Qui a choisi et pourquoi ? :-)

  • Si je reçois un jour des précisions pour une de ces mosaïques, je viendrai les ajouter.

  • Superbe!!!
    J'aime la 4°, moins colorée.......bon, je les aimes toutes et n'ai pas à choisir!!

  • Elle évoque discrètement et élégamment les cerisiers, les cerises emblématiques de Schaerbeek.

  • Bonjour Tania, ces mosaïques sont aussi jolies que les précédentes. C'est agréable de voir ça sur des trottoirs, cela les égaye. Bonne après-midi.

  • Elles agrémentent les balades dans les environs. Bonne après-midi, Dasola.

  • Ces mosaïques sont magnifiques et quelle belle idée de les avoir placées sur les trottoirs. C'est très attrayant.
    Bisous Tania

  • Une initiative de la créatrice Ingrid Schreyers au départ (en 2008), puis la commune a choisi ses carreaux de mosaïque pour baliser un parcours d'artistes.
    D'année en année, le succès a été tel que tout le monde peut à présent embellir son trottoir et choisir son motif. Bonne soirée, Denise.

  • Tania, la ville d'Utica, NY a commandé une série de poubelles décorées de mosaïques aux couleurs vives. Les gens ont commencé à mettre leurs ordures dans les poubelles au lieu de les jeter par terre.

  • Merci pour l'information, Jane. Les poubelles publiques ont souvent des couleurs discrètes pour se fondre dans l'environnement urbain. Les décorer de mosaïques colorées leur donne donc le pouvoir d'attirer le regard et les déchets, bravo.

  • Ah les geckos, certains en ont peur, mais ils sont utiles

  • Ils font la chasse aux nuisibles, en effet; Bonne journée, Keisha.

  • Ces "mots"aïques sont un merveilleux support à cette poétique balade... bravo à ton imagination, elle est précieuse par les temps que nous avons à vivre... Bises. brigitte

  • Depuis le confinement, nous nous baladons davantage dans les environs et ces dalles ou pavés mosaïques sont de ces détails où poser le regard et se réjouir. On en a besoin, oui.

Écrire un commentaire

Optionnel