Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belles de trottoir

C’est l’été, promenons-nous dans les bois, les champs, baladons-nous en ville – les « estivales » reprennent à Schaerbeek. Goûtons les plaisirs de la marche avec les yeux bien ouverts sur le paysage, le patrimoine… et regardons où nous mettons les pieds.

mosaïque,trottoir,couleur pavé,schaerbeek,1030,couleurs,bestiaire,balade,culture

Durant ce drôle de printemps, j’ai découvert de nouvelles mosaïques dans mon quartier, des « belles de trottoir ». On appelle parfois ainsi les plantes sauvages qui poussent dans les rues, pourquoi ne pas en faire autant avec ces carrés de couleurs qui égaient habitants et passants ?

mosaïque,trottoir,couleur pavé,schaerbeek,1030,couleurs,bestiaire,balade,culture

L’artiste Ingrid Schreyers en avait mis devant chez elle, il y a une dizaine d’années, et le succès de « couleur pavé » a été tel que de nombreuses mosaïques sont apparues ici et là. D’autres créateurs ont pris le relais, pour le bonheur des Schaerbeekois. Parfois elles s’écaillent, disons qu’elles se patinent.

mosaïque,trottoir,couleur pavé,schaerbeek,1030,couleurs,bestiaire,balade,culture

Le placement de ces mosaïques, dalle ou pavé, est encouragé par la commune, elle prend leur installation en charge. Chacun choisit le motif, les couleurs : il y en a de tous les styles. Le bestiaire des trottoirs ne comporte pas que des chats et des chiens. Certaines mosaïques sont abstraites, d’autres forment un abécédaire, cliquez sur le site de l’Atelier Flamand rose et vous en verrez d’autres.

mosaïque,trottoir,couleur pavé,schaerbeek,1030,couleurs,bestiaire,balade,culture

Au son du saxo, je vous souhaite un bel été. Laissez leurs ailes aux libellules, leurs fleurs aux passeroses, parlez aux chats – ils aiment ça – et surtout ne forcez pas l’allure !

Commentaires

  • Voilà qui donnerait presque envie de se mettre à la mosaïque ; merci pour cette belle découverte. Bonne journée !

  • Avec plaisir, Nikole. Bonne semaine à toi.

  • oui c'est très joli et crée de belles surprises lors de la promenade!
    j'aime bien le saxophoniste :-)

  • mince! tout est évidemment déjà complet! (je parle des promenades...)

  • Désolée pour les inscriptions déjà bouclées. Le nombre de participants est très strictement limité cet été et aussi le nombre de choix, 3 maximum.
    Mais tu peux compter sur moi pour une visite plus ou moins guidée, si ça te tente.

  • Oh, ils n'habitent pas au même endroit, pas de souci.

  • Sympa l'initiative municipale; certaines réalisations sont vraiment colorées, chouettes. Quelle belle idée, mais attention de ne pas trop marcher les yeux rivés au sol!

  • Je suis heureuse d'en voir apparaître de nouvelles cette année.

  • C'est magnifique, quelle belle idée ! J'adore !
    Une promenade artistique et poétique !
    Merci Tania et je te souhaite un très bel été aussi et t'embrasse !

  • Au départ, c'était réservé aux artistes pour un "parcours d'artistes" et puis d'autres habitants s'y sont mis aussi. Merci, Claudie, bises en retour.

  • Joli!
    Au départ je croyais qu'il s'agissait de 'mauvaises' herbes laissées librement fleurir

  • Ces plantes de trottoirs qu'il fallait absolument supprimer quand j'étais enfant, on encourage aujourd'hui à les laisser pour les insectes et la biodiversité. Ces belles de trottoir-là sont appelées plantes rudérales : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_rud%C3%A9rale

  • Quelle jolie promenade. Merci aussi pour le clin d'oeil aux passeroses... Et je te souhaite de belles découvertes estivales. Bien amicalement,

    ANNE

  • Ton poème est superbe, Anne, dans ses deux parties. Première "estivale" prévue dimanche.

  • Tania, j'ai tout de suite remarqué le saxophone. Adolphe Sax était belge, n'est-ce pas? Il a inventé le saxihone dans les années 1840. Et maintenant, c'est un instrument très populaire. .Je me demande ce que Sax penserait du jazz.

  • Tania, j'ai tout de suite remarqué le saxophone. Adolphe Sax était belge, n'est-ce pas? Il a inventé le saxihone dans les années 1840. Et maintenant, c'est un instrument très populaire. .Je me demande ce que Sax penserait du jazz.

  • Oui, Jane. Adolphe Sax est né en Belgique, à Dinant, où on lui rend hommage, bien sûr : http://sax.dinant.be/sax-and-the-city

  • Merci, Anne.

  • Projet artistique dans dans ma rue, à l'initiative de certains commerçants, mais c'est du street art, destiné à disparaître selon la météo ... ce ne sont pas des mosaïques, mais des découpages géométriques peints à la bombe, en lien avec la façade des maisons. J'aime beaucoup ces initiatives qui égaie les rues et porte le regard ailleurs.

  • En montreras-tu des photos ? Est-ce au pochoir ? Oui, ces couleurs égaient les trottoirs en ville. Bonne journée, Aifelle.

  • Je vais attendre un peu pour faire un billet parce que dans le même temps, des fresques murales sont en cours de réalisation et ce serait bien de tout grouper (ce n'est pas le même projet, dans ma rue c'est une initiative privée, sur les murs c'est la ville).

  • Bonne idée de nous montrer cela quand ce sera achevé, merci.

  • N'est-ce pas ? Un petit complément bientôt.

  • Bonjour Tania, les deux chats sont très réussis. Ces mosaïques doivent égayer les trottoirs. Bonne journée.

  • Je trouve aussi. Bonne journée, Dasola.

  • J'adore ! C'est très beau, notamment la libellule :-) Ca doit donner un bel aspect coloré dans vos rue !

  • C'est gai, oui, Maggie. On les remarque surtout dans les rues ou avenues où les voisins se sont donné le mot, parfois il y en a deux ou trois devant la même maison. Contente que tu les apprécies.

  • Il y en aura d'autres pour égayer cet été, à bientôt, chère Aliénor.

Écrire un commentaire

Optionnel