Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'escargot

Belles de trottoir (2).jpg

 

Est-ce que le temps est beau ?
Se demandait l’escargot
Car, pour moi, s’il faisait beau
C’est qu’il ferait vilain temps.
J’aime qu’il tombe de l’eau,
Voilà mon tempérament.

 

 

 

Belles de trottoir (1).jpg

 

Combien de gens, et sans coquille,
N’aiment pas que le soleil brille.
Il est caché ? Il reviendra !
L’escargot ? On le mangera.

 

Robert Desnos,
Chantefables et Chantefleurs
à chanter sur n’importe quel air

 

 

Commentaires

  • L'escargot chante : il fait beau pour lui, aujourd'hui.

  • C'est charmant. Tu as choisi l'air, la note de départ?
    Bonne journée Tania.

  • V'là le beau temps, v'là le joli temps... Il pleut, il pleut, bergère...

  • Les escargots sont à la fête aujourd'hui chez moi ! Je ne connaissais pas ce charmant poème de Desnos.

  • Ici aussi. Un recueil qui me ravit depuis l'enfance !

  • il y a aussi celui-ci:
    Ah ! que la terre est belle
    Pierre Menanteau (1895-1992)
    Pour un enfant poète, Bestiaire, 1953

    Pour Isabelle

    Ah ! que la terre est belle
    Crie une voix, là-haut,
    Ah ! que la terre est belle
    Sous le beau soleil chaud!

    Elle est encor plus belle,
    Bougonne l'escargot,
    Elle est encor plus belle
    Quand il tombe de l'eau.

    Vue d'en bas, vue d'en haut,
    La terre est toujours belle,
    Et vive l'hirondelle
    Et vive l'escargot !

  • Grand merci, je ne connaissais pas ce poème, bien dans le ton : chantons sous la pluie.

  • Ah des, cagouillles (pleines de charme!) Tu verras bientôt chez moi 3 escargots très différents……..Ils annonceront une expo………….Alors, à bientôt!!! Meri; j'aime ton blog varié, plein de fantaisie et de mots en liberté cueillis dans les jardins d'artistes!

  • Ah, je suis impatiente de découvrir tes escargots. Merci pour tes encouragements, Anne & à bientôt.

  • Avec plaisir, bonne journée, Denise.

  • J'en ai vu des vrais aussi en me promenant aujourd'hui après l'averse. Bonne fin de journée, Claudie.

  • Bonjour Tania
    que tout cela est charmant. Nous avons tant besoin de poésie.
    Le temps est gris. les escargots se réfugient sous les agapanthes et sous les couvercles des pots de la fontaine.
    Je t'ai répondu à la suite de ton gentil petit mot.
    Merci, merci.. Pour l'instant, en butte à plein d'ennuis et d'imprévus, nous faisons le gros dos et vivons difficilement chaque jour qui passe.
    Heureusement, il y a le jardin.
    Bel été, chère Tania.
    Je suis très touchée que tu aies pensé à moi.

  • Chère Aliénor, merci pour ta réponse que je viens d'aller lire. Courage et comptons sur la résilience, pour la nature comme pour les humains. Bises.

  • Trop chouette! Et c'est d'autant plus amusant de découvrir ce poème en ce jour pluvieux!

  • Beau temps pour l'escargot et je suis ravie de te retrouver ici !

Écrire un commentaire

Optionnel